boulangerie Véronique Mauclerc, Paris 19

Bakery Véronique Mauclerc

The 19th arrondissement of Paris is an area definitely full of surprises. If you walk in the surroundings of the Parc des Buttes Chaumont, from the unusual Butte Bergeyre to the Mouzaïa, make a gourmet stop at 83, rue de Crimée, at the bakery Véronique Mauclerc.

From the outside, a fairly typical window. However, it is inside you can see one of the last “Four à Gueulard” in Paris, which sits at the back of this bakery since the early 20th century (1904).

The “Four à Gueulard” is a traditional wood stove with semi-direct heating, that is to say that the hearth is separated from the cooking place. But let’s stop here the technical specifications… To appreciate this unusual object, go to the end of the bakery that has been, to our delight, kept open to visitors. You can admire the work of bakers whose manufacturing processes (bread-shaping, …) are also, traditional. You will actually find some tables where enjoy your meal while enjoying live bakers work.

As for the products, breads are obviously excellent (and incredibly diversified!), thanks to the wood stove and the flour used, only organic. Pastries and buns are tasty while baking, quite common, do not seem to be the specialty of the place.

Experience in all cases not to be missed if you love bread!

 

And to continue your unusual discovery of the district, do not forget to go after that at 93, rue de Crimée, where is one of the most amazing churches in Paris: the Orthodox Church Saint-Serge de Radonège.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

boulangerie Véronique Mauclerc, Paris 19

Boulangerie Véronique Mauclerc

Le 19ème arrondissement de Paris est un quartier qui nous réserve définitivement jour après jour bien des surprises. Si vous vous promenez dans les alentours du Parc des buttes Chaumont, depuis l’insolite Butte Bergeyre jusqu’au quartier de la Mouzaïa, pensez à faire un petit arrêt gourmand au 83, rue de Crimée, à la boulangerie Véronique Mauclerc.

Depuis l’extérieur, une vitrine assez typique, sans être non plus exceptionnelle. Pourtant, c’est bien à l’intérieur que vous pouvez voir l’un des derniers « fours à Gueulard » en activité de Paris, lequel trône au fond de cette boulangerie depuis le début du 20ème siècle (1904 exactement).

Le four à gueulard est un four à bois traditionnel à chauffe semi-directe, c’est-à-dire que son foyer est en partie séparé du lieu de cuisson. Mais arrêtons-en nous là pour les spécificités techniques… Pour en apprécier la rareté, rendez-vous au fond de la boulangerie que l’établissement a, pour notre plus grand bonheur, gardé ouvert aux visiteurs. Vous pourrez y admirer le travail des boulangers dont les méthodes de fabrication (façonnage, enfournage…) sont, elles aussi, traditionnelles. Vous trouverez d’ailleurs quelques tables sur lesquelles prendre votre repas tout en admirant en direct le travail des boulangers…

Côté produits, les pains sont évidemment d’excellente qualité (et d’une variété incroyable!), grâce à la cuisson au feu de bois et aux farines utilisées, uniquement bio. Les viennoiseries et brioches sont quant à elles savoureuses tandis que les pâtisseries, qui ne semblent pas être la spécialité des lieux, sont assez ordinaires. 

Une expérience dans tous les cas à ne pas manquer si vous êtes amateur de pain !

 

Et pour continuer vos découvertes insolites, n’oubliez pas de vous rendre après ça, au 93, rue de Crimée, où se trouve l’une des plus étonnantes Eglises de Paris : l’Eglise Orthodoxe Saint-Serge de Radonège.

 

 

  • Un Grand merci à Carnet d’Escapades qui a pris ces photos lors d’une jolie balade dans le 19ème arrondissement !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.