Site icon Un jour de plus à Paris

Watkin’s Tower : quand Londres voulut construire sa propre Tour Eiffel

Lors de son inauguration à l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel connut un succès immédiat auprès du grand public, malgré les nombreuses protestations et doutes qui ont accompagné toute sa construction. Un triomphe qui donna des idées à nos voisins, et notamment aux Anglais, qui décidèrent de lancer dès 1890 un grand concours pour construire lors propre Tour Eiffel.

« Anything Paris can do, London can do bigger! »

Alors que la Tour Eiffel, à l’époque la plus haute tour du monde, a une hauteur de 324 mètres, le projet lancé en 1890 était l’édification d’une tour de 358 mètres de haut, elle aussi en fer. L’idée fut lancée par le membre du parlement britannique Sir Edward Watkin, qui proclama que « tout ce que pouvait faire Paris, Londres pouvait le réaliser en plus grand ! ». Il proposa même à Gustave Eiffel de réaliser le projet, ce que refusa le français, assurant qu’il ne serait plus considéré par ses compatriotes comme le bon français qu’il espérait être…

Le concours reçu 68 dessins, dont beaucoup ressemblaient à peu de chose près à la notre chère Tour Eiffel. Le gagnant fut le numéro 37 (ci-dessous, dessin de gauche). Les travaux commencèrent en 1893. Mais, par manque de d’argent, la « Folie de Watkins » ne fut jamais achevée, et détruite en 1907. 

Aujourd’hui s’élève à la place de cette tour le Wembley Stadium, stade de l’équipe nationale de football d’Angleterre.

Quitter la version mobile