ouverture au public

Visitez la Tour Saint-Jacques

À partir du 4 juillet 2014 et jusqu’au 28 septembre, la ville de Paris ouvrira au public la Tour Saint-Jacques, magnifique clocher de style gothique flamboyant construit au 16e siècle.

Une ascension de 300 marches pour découvrir l’une des plus belles vues sur Paris, uniquement sur visite guidée pour préserver le site et sa décoration. 

ouverture au public

Après le succès de 2013, la Tour Saint-Jacques ouvrira à Paris pendant tout l’été, à partir du 4 juillet. Les visites se font par groupe de 17 personnes maximum accompagnées d’un guide.

Restaurée entre 2006 et 2009, vous aurez le plaisir de découvrir les décorations d’époque qui ornent l’intérieur de la tour, apprendrez pourquoi une statue du physicien Blaise Pascal a été construite au rez-de-chaussée, avant de profiter d’une vue époustouflante, et à 360°, sur Paris. 

Une montée de 300 marches qui nécessite une bonne condition physique, interdite aux moins de 10 ans et déconseillée aux personnes ayant des difficultés à marcher ou des problèmes cardiaques.

 

visite guidee

visite paris

UN PEU D’HISTOIRE

Pour rappel, la Tour Saint-Jacques est le clocher de l’ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, consacrée en 1415, également point de rassemblement et de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un monument qui sera vendu après la révolution Française, mais dont le clocher actuel sera sauvegardé grâce au ministre des finances de l’époque qui déclara la tour « comme un monument précieux d’antiquité […] et par conséquent la retirer du commerce ainsi que le terrain qui doit servir à son isolement ».

 

Visites guidées les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 17h. Réservations possibles dans la limite des places disponibles au pied de la Tour tous les jours de visite à partir de 9h30. 

 

visites guidées unjourdeplusaparis

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.