idee de balade a montmartre

Visites privées et sur-mesure

Vous souhaitez découvrir Paris en couple, en famille ou entre amis, vous souhaitez organiser une visite originale pour votre société lors de séminaires ou Team Building ?

Toute l’année, Un Jour de Plus à Paris est à votre service pour vous proposer des visites originales et insolites des quartiers de Paris (liste ci-dessous). Conçues par des amoureux passionnés d’histoire, et de Paris, nos visites n’ont qu’un seul objectif : vous faire découvrir Paris autrement, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Des quartiers mythiques de la capitale comme Montmartre, le Marais ou le Quartier Latin, aux visites hors des sentiers battus comme les Buttes-Chaumont, les Passages Couverts, ou le Père-Lachaise, les balades Un Jour de Plus à Paris mélangent anecdotes, histoire et découverte de monuments ou lieux méconnus. Un autre regard sur la ville et son extraordinaire patrimoine historique qui s’adresse aussi bien aux passionnés d’histoires qu’aux simples curieux, adapté également pour les groupes scolaires et les visiteurs étrangers.

 Pour touts vos demandes (informations complémentaires, devis…) contactez-nous par mail à  : contact@unjourdeplusaparis.com.

Toutes nos visites guidées à Paris :

Toutes les visites sont réalisables en semaine ou en week-end.

Cliquez sur la visite pour plus de détail.

Le Quartier Latin est l’un des plus vieux quartiers de Paris, mais aussi celui qui a été le mieux conservé. Source inépuisable d’histoires, d’intrigues et d’évènements, la visite guidée du quartier Latin vous permettra d’appréhender dans sa globalité la beauté d’un quartier pas comme les autres…

Premier quarter habité rive gauche par les Romains, le Quartier Latin garde encore quelques traces de cette époque, à l’image des Arènes de Lutèce, fabuleux patrimoine sauvé de la destruction par Victor Hugo. En montant en direction de la Montagne Sainte-Geneviève, la visite guidée sera ensuite l’occasion d’évoquer l’Université médiévale, et les célèbres collèges parisiens qui ont attiré les intellectuels du monde entier. Un quartier qui n’a pas échappé non plus aux révoltes de Mai 68, dont vous découvrirez quelques anecdotes lors de cette visite guidée.

facade pantheon paris

Autour du Panthéon sera évoquée l’histoire de ce monument ainsi que la légende de Sainte-Geneviève. Quelques trésors bien cachés, depuis l’église Saint-Étienne-du-Mont jusqu’au vieux mur de l’enceinte Philippe Auguste, vous seront également révélés. La visite se terminera vers les Thermes de Cluny, autre vestige de l’époque Gallo-Romaine, où vous découvrirez de nombreuses anecdotes à travers les ruelles au charme authentique du Quartier Latin. 

rue galande

La visite guidée du Quartier Latin, un parcours sur plusieurs siècles dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale, et un regard nouveau sur l’histoire de France. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée du Quartier Latin le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com.

Coeur historique de la ville, berceau du Paris moderne, l’Île de la Cité abrite encore de nombreuses histoires et d’anecdotes en tout genre. Une visite guidée qui permet de mieux comprendre le caractère légendaire, parfois même fantasmé, de l’Île de la Cité, à travers ses rues et ses plus beaux monuments.

Entre le Palais de Justice et Notre-Dame de Paris, coeurs historiques du pouvoir politique et religieux, l’Île de la Cité a connu de grandes transformations. La plus importante ayant eu lieu au 19e siècle, lorsque les grands travaux du Baron Haussmann ont  donné à l’Île son visage actuel. Mais si les bâtiments ont été détruits, les histoires, elles, ont subsisté. 

balade ile de la cite photo

Derrière le palais de Justice, vous découvrirez pendant la visite guidée de l’Île de la Cité une place royale méconnue, considérée par le surréaliste André Breton comme le Sexe de Paris. Un lieu qui abrite de nombreuses histoires, depuis le Pont Neuf jusqu’au Square du Vert-Galant, où vous revivrez la légende des Rois Maudits. 

Durant cette visite, vous découvrirez également de nombreuses anecdotes, amusantes ou sordides, ayant contribué à la légende de Paris. Histoire d’amour passionnelle, miracles, mais aussi barbier sanguinaire ou exécutions publiques sur la Place de Grève, c’est un autre visage de l’Île de la Cité qui vous est proposé. Celui du mythe caché derrière les monuments célèbres et mondialement connus.

visite guidee notre dame paris

Une visite originale, entre contes, fables, et légendes, qui permet de comprendre comment s’est construite l’histoire de l’Île de la Cité, et plus généralement celle de Paris. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée de l’Île de la Cité le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

Ancêtres des Grands Magasins, les passages couverts de Paris sont un fabuleux témoin de l’histoire de Paris et de son extraordinaire développement à l’aube du 20e siècle. 

On en comptait 137 en 1828, il n’en reste plus que 24. Symboles de la Révolution industrielle et du capitalisme moderne, les passages couverts ont rythmé la vie de la capitale dans la première moitié du 19e siècle. Une architecture extraordinaire pour l’époque que vous découvrirez lors de cette visite guidée.

Passage des Panoramas, Galerie Vivienne, Passage Jouffroy… Cette visite vous fera traverser certains des plus beaux passages de Paris, et vous replongera dans l’ambiance du Paris du 19e siècle. Vous visiterez également d’autres passages peu connus du grand public, dont l’intérêt historique, tout aussi important, vous permettra de comprendre à quel point les passages ont révolutionné le commerce de l’époque et la vie de la cité.

balade passages couverts paris

À travers les Grands Boulevards, cette visite guidée des passages couverts sera également l’occasion d’aborder les travaux du Baron Haussmann, son architecture, ses transformations, et le nouveau visage donné à la capitale à la fin du 19e siècle.

Sur le chemin, vous visiterez également des lieux somptueux comme le Palais Royal, lequel regorge d’anecdotes et d’histoire insolites, et dont l’histoire est intimement liée à celle des passages couverts.

palais royal jardin paris

Mélange d’histoire, d’architecture, d’anecdotes et de vie parisienne, la visite guidée des passages couverts est un véritable voyage dans le temps à la découverte d’un patrimoine unique au monde.

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée des Passages Couverts le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

Loin des circuits touristiques traditionnels, le 19e arrondissement abrite de nombreux trésors insoupçonnés. Le Parc des Buttes-Chaumont tout d’abord, dont les 25 hectares de verdures cachent une histoire méconnue des parisiens eux-mêmes. Une vraie visite guidée hors des sentiers battus à la rencontre du Paris populaire et secret.

mouzaia paris

Autour des Buttes-Chaumont, le 19e arrondissement est le quartier des “villages cachés” de Paris : la Butte Bergeyre et la Mouzaïa. De délicieux havres de paix qui vous donnent l’impression d’avoir quitté Paris, grâce à leurs ambiances pittoresques et leurs villas ouvrières.

Une flânerie insolite qui vous fera découvrir l’histoire du vin, étroitement liée à ce quartier, ainsi que celle des ouvriers venus travailler ici depuis le 16e siècle dans les carrières de gypse.

visite guidee buttes chaumont

Un passé dont il ne reste plus beaucoup de traces, si ce n’est dans le parc des Buttes-Chaumont, dont vous ferez la découverte lors de cette visite guidée. L’occasion également de visiter quelques endroits parmi les plus secrets de Paris, inconnus du grand public et restés loin des grands circuits touristiques habituels. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée des Buttes-Chaumont et des villages cachés à l’heure et le jour de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

Arpenter le Marais, c’est voyager à travers de siècles d’histoire de France et de Paris. Un quartier qui cache derrière ses somptueux hôtels particuliers de nombreuses anecdotes, et vous emmène dans certains des plus beaux endroits de la capitale, depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à la Place des Vosges.

Première des cinq places royales de Paris, la Place des Vosges et ses superbes façades de briques rouges parait avoir traversé les siècles sans aucun bouleversement. Vous découvrirez pendant cette visite guidée les nombreuses histoires liées à cette place, ancienne résidence des rois de France où eut lieu la mort tragique du roi Henri II. 

photo place des vosges

Plus loin, vous visiterez la rue des Rosiers, épicentre de la communauté juive parisienne, où se trouve à quelques pas de là une étonnante synagogue Art Nouveau. L’Hôtel de Sens et les anecdotes relatives à la Reine Margot compléteront cette visite, entrecoupée de découvertes médiévales, comme  le plus grand vestige de l’enceinte Philippe-Auguste à Paris.

village saint paul paris

Des évènements liés à la révolution française à Louis XIV en passant par la Seconde Guerre Mondiale, ce quartier à la richesse incomparable est un véritable concentré d’histoire de France depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée du Marais le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

Petit village annexé à Paris en 1860, le quartier de la Plaine Monceau doit son succès aux Frères Pereire, qui y ont réalisé à la seconde moitié du 19e siècle de vastes opérations immobilières dédiées à la haute bourgeoisie parisienne. Un quartier organisé autour du joli parc Monceau, dont l’histoire méconnue regorge d’anecdotes insolites.

visiter rue fortuny

Véritable incarnation du triomphe du capitalisme sous le Second Empire, la Plaine Monceau regorge de somptueux hôtels particuliers. Vous découvrirez au cours de cette visite guidée les différents styles architecturaux appréciés par la bourgeoisie de l’époque, depuis le style Renaissance jusqu’aux pastiches gothiques. 

Des hôtels particuliers qui ont également abrité de nombreuses personnalités, telles que Guy de Maupassant, Sarah Bernhardt ou encore Édouard Manet. Une visite qui sera l’occasion de découvrir quelques anecdotes amusantes sur ces illustres occupants, ou de comprendre pourquoi l’histoire de la Statue de la Liberté est étroitement associée à ce quartier.

petit pont parc monceau

Enfin, la visite guidée du quartier Monceau arpentera le somptueux Parc Monceau. Entouré de grilles dorées à la feuille d’or, c’est l’un des plus jolis jardins de la capitale. Créé au 18e siècle par le Duc d’Orléans et en grande partie repensé sous les ordres du baron Haussmann, ce magnifique écrin de verdure vous étonnera par le nombre de curiosités qu’il abrite. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

Grâce à son passé artistique, ses petites ruelles aux allures de village et sa vue imprenable sur Paris, Montmartre est l’un des quartiers de Paris les plus connus au monde. Mais derrière la carte postale touristique se cachent bien des anecdotes, qui ont d’ailleurs contribué à la renommée internationale de la Butte. De nombreuses histoires méconnues que vous découvrirez lors de cette visite guidée de Montmartre.

Resté très longtemps un village hors de Paris, Montmartre était un paisible faubourg où les principales activités étaient l’exploitation des carrières de gypse et la culture de la vigne. Un paysage champêtre recouvert de Moulins que vous découvrirez lors de cette visite guidée à travers des images d’archives.

maquis montmartre

Refuge des habitants les plus pauvres de la capitale lors de son annexion à Paris en 1860, Montmartre connut alors de nombreux bouleversements. Des transformations architecturales d’abord, que vous découvrirez lors de cette visite guidée à travers l’architecture Art Nouveau et les ateliers de grands maîtres.

Des bouleversements politiques ensuite, avec la Commune de Paris, dont Montmartre fut l’un des principaux acteurs. Vous apprendrez notamment comment Gambetta s’est envolé de Montmartre en ballon, ou encore les raisons insolites, et méconnues, de la construction de la Basilique du Sacré-Coeur. 

basilique du sacre coeur visite guidee

Aux 19e et 20e siècles, Montmartre deviendra le coeur artistique de Paris, accueillant notamment Pissarro, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani, Picasso… Un passé artistique dont vous retrouverez des traces devant le cabaret pittoresque du Lapin Agile,  ou à la cité d’artistes du Bateau-Lavoir. 

Depuis la place des Abbesses jusqu’au parvis du Sacré-Coeur, cette visite guidée de l’un des quartiers les plus populaires de Paris vous offrira un nouveau regard sur ce véritable village dans la ville. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée de Montmartre le jour et à l’heure de votre choix (groupes constituées, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

 

 

 

Véritable musée en plein-air, le cimetière du Père-Lachaise est également le plus grand espace vert de Paris. Un havre de paix et de nature qui se découvre au fil d’agréables flâneries à travers ses sépultures, où les personnalités du monde entier côtoient les plus belles oeuvres de l’art funéraire au 19e siècle. 

Loin d’être une simple rubrique nécrologique, la visite guidée du Père-Lachaise vous permettra de découvrir l’histoire de ce cimetière hors du commun. Ancienne maison de repos des jésuites transformée au début du 19e siècle en cimetière, le Père-Lachaise fut d’abord délaissé par les parisiens… Avant qu’un évènement majeur vienne à jamais changer sa physionomie en 1817, évènement qui vous sera raconté en détail lors de cette visite guidée. 

tombe chopin pere lachaise

Connu dans le monde entier pour les personnalités qu’il abrite, le cimetière du Père-Lachaise cache autant d’anecdotes que de sépultures. De Chopin à Molière, des comtesses russes aux aristocrates français, de Delacroix aux amants Heloïse et Abélard,  des anecdotes amusantes, étonnantes et insolites vous seront révélées lors de cette visite guidée. Une rigueur historique et un ton ludique qui font honneur à la mémoire des défunts du Père-Lachaise, vous entrainant à travers les allées du cimetière à la découverte des secrets et légendes qui font sa renommée internationale. 

gisant pere lachaise

Vous découvrirez également lors de cette visite guidée des grands personnages oubliés, de superbes sculptures funéraires du 19e siècle, ou encore des lieux intimement liés à l’histoire de Paris, comme le mur des Fédérés, où 147 combattants de la Commune ont été fusillés en 1871. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée du Cimetière du Père-Lachaise le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com.

Méconnu du grand public, et souvent réduit à sa seule réputation d’arrondissement chic et bourgeois, le 16e arrondissement cache pourtant bien des surprises. Depuis le “village d’Auteuil” jusqu’au quartier de la Muette, cette visite guidée vous propose de partir à la découverte des merveilles architecturales de l’Art Nouveau. Et autres trésors cachés !

En suivant la prolifique carrière d’Hector Guimard, sans doute l’architecte français le plus important de l’époque Art Nouveau, vous aurez l’occasion de découvrir ses toutes premières réalisations, et de suivre tout au long de cette balade l’évolution de son style et des ses influences. Villas, hôtels particuliers et immeubles de rapport, un parcours complet à la rencontre de l’homme et de son style unique, connu aujourd’hui pour ses magnifiques entrées du métro parisien.

Outre Hector Guimard, ce sont plusieurs autres architectes majeurs de l’Art Nouveau que vous découvrirez, comme Henri Sauvage ou encore Joachim Richard. 

hotel jassede guimard

Mais cette visite guidée du 16e arrondissement de Paris n’est pas seulement une visite architecturale. À travers les petites rues qui ont conservé l’allure de village qu’avait le quartier avant son annexion à Paris en 1860, vous découvrirez au fil de cette balade quelques lieux et histoires insoupçonnées du grand public.  

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée du 16e arrondissement le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com.

 

Possibilité d’itinéraires à la demande et sur-mesure (visites commentées en bus / parcours sur-mesure / bateau-mouche…). N’hésitez pas à nous transmettre toutes vos idées ou envies de découverte, même les plus folles 🙂 !

Si vous n’avez pas de groupe constitué, vous pouvez participer à nos visites guidées de groupes.

 

11 réflexions sur « Visites privées et sur-mesure »

  1. Une visite tout simplement au top avec Julien, notre guide!
    Une redécouverte du Marais et du Quartier Latin (que nous connaissions pourtant déjà) à la fois très naturelle dans sa démarche et précise dans ses informations.
    Entre dates importantes et anecdotes, une balade dont nous gardons un excellent souvenir et que nous recommandons sans aucune hésitation!

  2. Quel formidable moment en compagnie de Julien,guide compétent, attentif,efficace!
    Une balade de 2 heures dans les passages couverts et au -delà . Une balade dans le temps et l’histoire racontée amoureusement! ! Des petites histoires dans la grande qui ne manquaient pas de saveur!!
    Bravo.

    Site à recommander sans modération.
    Dominique MOREAU

  3. Je viens de province et a chaque passage a Paris si je peux faire une visite guidée c’est un vrai plaisir.
    Le guide passionne est très intéressant..

  4. Dans le cadre d’une visite offerte en bon cadeau, mes parents ont adoré !!!
    Ils ont passé un moment fort agréable, très intéressant sur le plan culturel et humain. Je garde votre contact pour sans doute une réservation future

  5. Une vraie découverte originale de l’Île de la Cité, et une visite pleine d’histoires et d’anecdotes qui a réussi à nous faire oublier le froid. Un vrai challenge en ce mois de février ! 😉 Nous essaierons dès que possible d’autres quartiers.

  6. Nous avons participé à une visite privée des passages couverts avec Julien.
    Excellentes découvertes, rythme adapté à notre groupe, TOUT AU TOP.
    Je conseille à 100% !

  7. Après la découverte des passages couverts, une deuxième visite avec Julien du quartier latin au marais. Nous avons à nouveau partagé son attachement à un Paris authentique et nous sommes enrichis de ses connaissances hors des sentiers battus, nous avons hâte de recommencer au mois de janvier lors de notre retour sur la métropole.

  8. Quelle belle balade que celle concoctée spécialement pour nous: des passages couverts au Marais. Plus de 3 heures agréables passées avec notre guide passionnant et passionné près à répondre à toutes nos questions sauf quand, honnêtement, il nous disait ne pas avoir de réponse.
    Vous voulez découvrir Paris, faites le donc à pied avec ce guide !!!
    Vous voulez connaître le secret de la numérotation des rues de Paris … demandez-le ui.

  9. Parfait! Julien est très sympathique, parfaitement documenté, et s’adapte à toutes les situations … les attentes et les connaissances préalables de chacun! Ce fut un réel plaisir de découverte du centre de Paris, hors de la foule touristique! A recommander sans modération! Nous y reviendrons, et nous conseillerons ses visites! Merci encore! Martine et Jean-Marie

  10. Aucun regret d’avoir choisi cette visite des passages couverts. Le tarif appliqué pour cette visite pour nous 4 était correct. Julien, vrai passionné était parfait en guide. Organisation, échanges, rendez-vous, tout était parfait. à recommander absolument. Nous reviendrons certainement pour d’autres visites.

  11. Les visites du Paris insolite et des passages couverts ont été faite de manière très sympathique, très cool et très instructive.
    Je recommande vivement de faire appel à ce site parce qu’on sent vraiment une passion de la ville et un investissement sans limite du guide.
    Merci beaucoup de nous avoir fait partager ces excellents moments.
    Arielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.