Site icon Un jour de plus à Paris

Promenade dans La Mouzaïa (ou quartier d’Amérique)

LA BALADE

La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.

Au même titre que la Butte Bergeyre (bien que très différent dans le style) la Mouzaïa – aussi appelé « quartier d’Amérique » – reste aujourd’hui un village de quelques rues méconnu du grand public, et même des parisiens eux-mêmes !

Notez que le quartier est construit comme un labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre, mais qui est de ce fait d’autant plus difficile à baliser par un itinéraire précis. Vous trouverez donc avant tout ici des indications de promenade, lesquelles vous offriront le cadre idéal pour une visite étonnante de Paris.

(Pour la petite histoire, La Mouzaïa est aussi appelée quartier d’Amérique car le gypse exploité dans les carrières de la zone aurait été destiné, en plus de Paris, aux Etats-Unis. Légende que dément Paris sur un panneau touristique placé à l’intersection du boulevard David-d’Angers et de la place Rhin-et-Danube…)

L’ITINÉRAIRE

 

 
Fin de la promenade.
 
Si vous souhaitez continuer votre découverte du quartier et de ses trésors cachés, voir notre balade autour des Buttes-Chaumont
 
Quitter la version mobile