Musée de Montmartre

Abrité dans l’une des plus belles maisons de la Butte, le Musée de Montmartre vous propose de découvrir en profondeur ce quartier parisien pas comme les autres. Fort d’un succès (voire d’un mythe) incomparable, Montmartre jouit en effet d’une réputation internationale qui n’a que peu d’égal dans le monde. L’occasion grâce à ce musée d’en découvrir l’histoire, et les racines. 

Visiter le musée de Montmartre, c’est aussi découvrir  les habitations qui forment le musée : l’hôtel Demarne, ancienne loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes, l’atelier, haut-lieu de création artistique au 20e siècle, ainsi que la maison du Bel-Air et ses jardins, particulièrement appréciée autrefois par Auguste Renoir, qui y réalisa plusieurs toiles majeures dont « le Bal du Moulin de la Galette », « la Balançoire » ou la « Danse à la ville »…

C’est dans cette dernière que vous retrouverez les collections permanentes du musée.

À l’intérieur, le musée vous propose un itinéraire thématique sur plusieurs étages. On y découvre toutes les facettes de Montmartre, du village paysan en périphérie de Paris au quartier touristique incontournable d’aujourd’hui, rappelant notamment des épisodes qui ont marqué l’histoire de Montmartre; comme la Commune de Paris.

Voir aussi : Le 'Maquis de Montmartre', la face cachée de la luxueuse avenue Junot

Ancienne abbaye devenue commune après la révolution Française puis intégrée à Paris en 1860, vous découvrirez une histoire parfois méconnue, riche et complexe. Un joli petit musée qui vous permettra de mieux comprendre Montmartre, et donc de mieux la visiter !

 

Profitez de votre visite au musée pour découvrir la vigne de Montmartre et son histoire.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.