Les vignes à Paris

Avant son urbanisation massive, Paris et sa région étaient parmi les plus importants producteurs de vin de France. En souvenir de ce passé, quelques vignes ont été plantées au 20e siècle dans les quartiers symboliques du vin parisien, que vous pouvez voir lors de vos balades à Paris.

Montmartre, Belleville, la Butte Bergeyre ou encore Bercy, découvrez ces vignes parisiennes.

Voir aussi : L'Histoire du vin à Paris.

Vigne du Parc Georges Brassens

parc georges brassens

Construit à l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard et de son marché aux chevaux, le Parc Georges Brassens, dans le 15e arrondissement, est l’un des plus jolis espaces verts de Paris.

En 1983, 720 pieds de Pinot noir, Perlette et Pinot Meunier y ont été plantés en souvenir du passé viticole du quartier. Vous découvrirez également dans ce jardin un joli rucher, ainsi qu’une agréable pelouse, surmontée d’un beffroi, qui entoure un petit lac.

Vigne du Parc de Bercy

Vigne bercy omnisport de Bercy

Bercy fut au 19e siècle le plus grand marché de vins et spiritueux du monde. Acheminé en bateau ou en train, le vin était directement négocié sur les Berges.

Dans le jardin Yitzhak Rabin, qui fait partie du superbe Parc de Bercy, ont été plantés en 1996 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay sur une superficie de 660 m2.

Vigne de Montmartreclos montmartre

La vigne de Montmartre est sans aucun doute la plus célèbre de Paris. C’est en 1932 qu’a été planté ce Clos de 2000 pieds, en souvenir de l’illustre passé viticole de la butte, mais aussi pour empêcher une opération immobilière sur ces terres.

Malheureusement située plein Nord, cette parcelle produit un vin de faible qualité, plus intéressante à voir qu’à déguster !

Vigne de la Butte Bergeyreparis

Dans le 19e arrondissement, la Butte Bergeyre est l’un des endroits les plus secrets de Paris. Petit village caché à 100 mètres d’altitude à quelques pas des Buttes Chaumont, on peut y voir une vigne plantée à flancs de côteaux, mélange de Sauvignon, de Chardonnay, de Muscat et de Chasselas.

Et l’occasion d’apprécier un très joli point de vue sur Paris…

Vigne de Belleville

paris

L’histoire de Paris et du vin est, tout comme Montmartre, étroitement liée à Belleville. Sur les hauteurs de la Butte, une vigne a été plantée en 1992 dans le Parc de Belleville.

On y retrouve 250m² de plantation comptant 140 pieds de Pinot Meunier et de Chardonnay. À ne pas louper lors de vos balades à Belleville et Ménilmontant, notamment pour le superbe panorama que le parc offre sur Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.