Parc des Buttes-Chaumont

Magnifique jardin du 19e arrondissement, le Parc des Buttes Chaumont est sans doute l’une des plus belles réalisations du 19e siècle à Paris.  Une grande superficie (25 hectares) et une diversité de paysages qui offrent un cadre idéal à toutes les activités en plein air.

Un jardin qui a la particularité d’être entièrement artificiel. Construit à partir de 1864 à la demande de Napoléon III, qui souhaitait offrir de grands espaces verts aux quartiers populaires de Paris, le Parc des Buttes-Chaumont  fut créé sur une gigantesque carrière de gypse (minéral utilisé pour la fabrication du plâtre), extrait dans le sous-sol parisien depuis l’antiquité. Une véritable prouesse que d’avoir remplacé des terres creuses, infertiles et arides en somptueux écrin de verdure !

lac

Les lignes vallonnées, qui jouent avec les reliefs des anciennes carrières à ciel ouvert et permettent d’agréables balades sur différents niveaux, font découvrir de multiples décorations typiques du 19e siècle. Cascades, plantes et arbres exotiques, ponts suspendus… Ces divertissements étaient destinés à faire voyager la population ouvrière de l’époque. Si vous faites le tour du lac, vous verrez même creusée dans la roche une copie des célèbres falaises… d’Etretat !

D’autres technique décoratives très à la mode à l’époque sont visibles : le rusticage et le rocaillage.

Un mélange de béton et de ciment qui imite les rondins de bois pour créer des rambardes (rusticage), ou les rochers des rivières (rocaillage).

cours d'eau du parc

Enfin, après avoir traversé le pont suspendu en métal que l’on doit à Gustave Eiffel, vous pourrez accéder à la  reproduction du temple de la Sybille, à Tivoli, Italie, situé au sommet de la colline. Véritable emblème du parc, il offre une jolie vue sur le jardin et ses environs.

Vous pouvez également profiter de jolies architectures, bien que sobres et peu présentes, pour ne pas gêner l’harmonie générale des jardins. Les petits pavillons des gardes en brique rouge contribuent au charme pittoresque du parc, tandis que les anciennes guinguettes transformées aujourd’hui en bars et restaurants offrent de délicieuses haltes en pleine nature.

Un jardin créé au 19e siècle pour le divertissement et l’éveil des sens, dont les vertus restent plus que jamais d’actualité !

 

Pour une découverte plus en profondeur du jardin et de ses environs, participez à notre visite guidée des Buttes-Chaumont et du 19e arrondissement

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.