Balades

5 itinéraires de balades à vélos

Depuis plusieurs années, Paris s’est dotée de nombreuses pistes cyclables, favorisant les balades à vélos aux quatre coins de la ville. Sans oublier les Veli’b, qui permettent à tous de visiter la ville en 2 roues pour un prix tout à fait abordable. Des quais de Seine aux monuments parisiens les plus populaires, découvrez 5 itinéraires de balades à vélo à Paris.

Informations
Depuis le 11 mai 2020, de nouvelles pistes cyclables – pour l’instant temporaires – ont été créées pour offrir des alternatives de transport. Des itinéraires pensés avant tout pour les déplacements professionnels, mais dont certains sont tout à fait adaptés pour le loisir. C’est le cas notamment de la rue de Rivoli, réservée sur toute sa longueur aux vélos, bus et piétons. De la Bastille à la Concorde, et inversement, une opportunité de découvrir Paris au fil de la Seine. De nouvelles pistes cyclables ont aussi vu le jour le long du boulevard Saint-Michel (5e), et de la rue St Jacques (5e).

1. Les bords de Seine – 6,5 km

Longez les magnifiques quais de Seine parisiens en faisant une boucle depuis la Place de la Concorde en passant par l’Île de la Cité.

  • Centres d’intérêts : Place de la Concorde, Jardin de Tuileries, Louvre, Châtelet, Île de la Cité, Pont Neuf, Pont des Arts, Musée d’Orsay.

2. Bastille > Parc de la Villette – 5,6 km

Une jolie balade au Bord de l’eau qui débute au niveau de la place de la Bastille, longe le Canal Saint-Martin, puis le Canal de l’Ourcq jusqu’au magnifique Jardin de la Villette, plus grand parc de la capitale, et qui abrite de nombreux établissements culturels. Une promenade qui peut d’ailleurs se continuer en dehors de Paris, en longeant le canal jusqu’à Pantin, banlieue populaire en plein essor. Dans le sens Bastille – La Villette, la balade grimpe à quelques endroits (notamment au niveau du Canal Saint-Martin).

  • Centres d’intérêts : Place de la Bastille et port de l’Arsenal, écluses du canal Saint-Martin, Hôpital Saint-Louis, Rotonde Stalingrad, Bassin de la Villette, Parc de la Villette.

3. Le Nord de Paris – 4,5 km

Découvrez le Nord de Paris à vélo et ses différents quartiers depuis le magnifique Parc Monceau jusqu’à la place de Stalingrad. Une balade que vous pourrez d’ailleurs compléter avec l’itinéraire de la balade n° 2. Après le Parc Monceau, vous traverserez le partie chic du 17e arrondissement, typiquement Haussmannienne, puis des voies spécialement aménagées au milieu des boulevards vous feront découvrir le quartier de Pigalle, aux pieds de Montmartre, et le très animé Barbès jusqu’à la place de Stalingrad.

  • Centres d’intérêts : Parc Monceau, rails de la gare Saint-Lazare, Pigalle et le Moulin Rouge, métro aérien, Barbès, Rotonde de Stalingrad.

4. Le sud de Paris – 10 km

Traversez à vélo la partie sud de Paris, et découvrez la variété des quartiers et monuments qui le composent. Départ au niveau de la Tour Montparnasse jusqu’à la Tour Eiffel, puis longez les quais de Seine rive gauche avant d’arpenter le mythique boulevard Saint-Germain.

  • Centres d’intérêts : Tour Montparnasse, métro aérien, pont de Bir-Hakeim, Tour Eiffel, musée du quai Branly, Assemblée Nationale, église de Saint-Germain-des-Près, Cluny – La Sorbonne.

5. Promenade nature – 5 km

Pour une balade parisienne naturelle, prenez le départ de la Coulée verte, dans le douzième arrondissement. Si vous ne pourrez pas prendre la première partie du jardin à vélo, plutôt réservée aux piétons (avenue Daumesnil), vous découvrirez à partir du Jardin de Reuilly un joli paysage verdoyant jusqu’au Lac Daumesnil. Libre à vous ensuite de vous promener dans le Bois de Vincennes.

  • Centres d’intérêts : Viaduc des Arts, jardin de Reuilly, Palais de la Porte Dorée, Bois de Vincennes.

Infos Utiles

Promenades natures, grandes axes historiques ou flânerie dans la capitale : 5 itinéraires de balades à vélo à Paris.

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram