biodiversite paris

Promenade dans les “Sentiers Nature”

Sous le second Empire (1852-1870), les grands travaux menés par le Baron Haussmann ont profondément modifié le visage de Paris (voir les photos de Paris avant les travaux Haussmanniens). Parmi les grands aménagements de cette époque figure « la Petite Ceinture », double voie ferroviaire de 32 kilomètres faisant le tour de Paris. 

Construite entre 1852 et 1869, elle transporta marchandises et voyageurs jusqu’en 1934, date à laquelle elle sera petit à petit abandonnée, remplacée par le métro et la mise en place  d’un réseau de transport en commun plus fonctionnel.

Si certains tronçons de cette voie ferroviaire ont été raccordés au réseau de transport actuel (RER, Gares SNCF) ou restent encore tout simplement désaffectés, d’autres ont été aménagés en espaces verts originaux.

Découvrez ces jolies promenades qui mêlent richesse biologique, histoire, et visite insolite.

 

Le Sentier Nature, 16e arrondissement

petite ceinture

Note  : Si vous souhaitez découvrir ce Sentier nature, prévoir une autre visite dans le 16e arrondissement, le quartier de la porte d’Auteuil n’étant pas très riche en découvertes touristiques… Voir les choses à voir et à faire dans le 16e arrondissement.

Anciennement appelée ligne d’Auteuil, ce tronçon est le seul de la Petite Ceinture à avoir fonctionné jusqu’en 1985, avant d’être déferré en 1993 (la partie nord est reliée au RER C). Abandonné par toute activité humaine, ce sentier a vite été colonisé par une végétation abondante et s’est transformé en un véritable corridor écologique que l’on peut aujourd’hui librement arpenter.

Long d’1,2 kilomètre, le Sentier Nature relie la Porte d’Auteuil à La Muette (16e arrondissement). Ponctué de différentes « étapes nature », vous y découvrirez une biodiversité étonnante, que l’on ne s’attend pas à retrouver dans ce quartier de Paris !

Prairie, lisière, zone humide… Une mosaïque de paysages favorable à une végétation variée (plantes grimpantes, arbres, arbustes, fougères) et à de nombreuses espèces animales (oiseaux, insectes et papillons).

La Petite Ceinture du 15e

sentiers nature

Contrairement au Sentier Nature, ce tronçon de l’ancienne voie ferroviaire n’a jamais été déferré. Traversant le 15e arrondissement, il desservait anciennement les Usines Citroën (aujourd’hui Parc André Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (aujourd’hui Parc Georges Brassens).

Avec ses voies de chemin de fer, son ancienne gare et ses ponts aériens, la Petite Ceinture du 15e possède un charme historique aux airs de terrain vague très particulier, et offre une promenade qui alterne entre paysage urbain et nature sauvage.

Des panoramas inédits pour une balade au vert originale !

Petite ceinture 12e arrondissement

Long seulement de 300 mètres, ce sentier est plutôt à découvrir en complément de la Coulée Verte  (appelée aussi promenade plantée)

Situé dans le prolongement du square Charles Péguy (21 rue Rottembourg), ce secteur de l’ancienne ceinture ferroviaire accueille un jardin partagé ainsi qu’un sentier nature. Long de 200 m, il permet d’aborder la diversité biologique de la ville à travers 3 stations consacrées à la prairie, le taillis et le boisement.

 

Pour avoir une idée plus générale de cette ancienne voie ferroviaire, voici une série de photos prises par le photographe Pierre Folk.  

 

sentier nature

sentier nature

sentier nature

sentier nature

sentier nature

sentier nature

sentier nature

 

visites guidées unjourdeplusaparis
  • Voir aussi

Tous les parcs et jardins de Paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.