Balades

Promenade dans le Village d’Auteuil, 16ème arrondissement

Promenade dans le sud du 16ème arrondissement : le “Village d’Auteuil”. Dans une ambiance cossue mais charmante, découvrez l’atmosphère de ce petit village parisien, ses espaces verts, ses rues calmes et fleuries, ses villas privées, et son exceptionnelle architecture art Nouveau.

Une balade qui vous réserve bien des surprises !

  • La promenade dans le Village d’Auteuil débute à la Porte de Saint-Cloud, dans le sud du 16ème arrondissement (métro ligne 9 ou depuis le jolie ligne de bus n° 72). Remarquez au centre de la place 2 grandes colonnes dont les décorations en bas-relief ont été faites par Paul Landowski.

porte de saint cloud landowski

Sculpteur du 20e siècle, dont l’oeuvre la plus célèbre est le Corcovado de Rio de Janeiro, on lui doit également la statue de Sainte Geneviève sur le Pont de la Tournelle.

  • Prenez l’avenue de Versailles. Les mardi, jeudi et dimanche se tient sur cette avenue un très joli marché de Paris. Au bout de 300 mètres, prenez la rue Boileau sur votre gauche, puis la rue Parent de Rosan encore sur votre gauche. Vous verrez au début de cette rue une très jolie voie privée bordée de villas, malheureusement fermée par au public.
  • Continuez et tournez à droite sur la avenue de la Frillière. Cette fois, aucune grille pour vous empêcher de profiter de l’agréable atmosphère…  Au n° 9 se trouve « l’école du Sacré-Cœur », l’un des premiers bâtiments réalisés par Hector Guimard.

ecole du sacre coeur 16e paris

  • Allez tout droit. Rue Claude Lorrain, vous pouvez visiter le cimetière d’Auteuil sur votre gauche. Sinon tournez à droite, retournez jusqu’à la rue Boileau et tournez à gauche. Continuez toujours tout droit rue Boileau (il faut traverser le boulevard Exelmans).
  • La rue Boileau possède de nombreuses merveilles architecturales, principalement de style Art Nouveau. La première curiosité se trouve au n° 62. Dans ce bâtiment atypique réside l’ambassade du Vietnam. Plus loin au N° 40, se trouve L’hôtel Danois, qui abrite aujourd’hui l’ambassade d’Algérie. Une résidence bien choisie, puisque ce bâtiment Art Nouveau est fortement inspiré par l’architecture orientale.

ambassage algerie rue boileau paris

  • Continuez tout droit jusqu’à la rue Molitor, puis tournez à droite. Vous verrez sur votre droite une nouvelle villa privée, la Villa Molitor. Au n° 1bis – 1ter de la rue se trouve le joli Hôtel Delfau, réalisé encore une fois par Guimard (1894). Enfin, vous croiserez le métro Chardon-Lagache, dont l’entrée est la plus fameuse réalisation de Guimard. C’est à lui que fut en effet confié le projet des bouches de métro lors de sa création en 1900. Il n’en reste plus que 87 aujourd’hui (beaucoup ont été détruites), dont celle du métro Chardon-Lagache.
  • Continuez tout droit rue Chardon-Lagache jusqu’à l’Eglise d’Auteuil.

eglise d'auteuil paris

  • Vous pouvez visiter l’Eglise Notre-Dame d’Auteuil, édifice de style Romano-Byzantin construit en 1892. Prenez ensuite la charmante rue du Buis. Au n°4 de cette rue a vécu Olympe de Gouges, grande figure féministe de la révolution Française.
  • Tournez à gauche rue d’Auteuil. Cette agréable rue est la principale artère commerçante du quartier, et a en certains points conservé son allure de vieux village.
  • Place Jean Lorrain, prenez la rue Jean de la Fontaine, puis prenez à droite la rue Bastien Lepage. Remarquez sur votre droite la Villa Michel-Ange et le joli bâtiment au bout de cette impasse. Continuez tout droit rue Leconte de Lisle. Portez particulièrement attention à la façade du n° 33 de cette rue, et sa porte surmontée de jolies cariatides.

rue leconte de lisle paris

  • Dirigez-vous vers l’avenue Mozart pour terminer cette balade. Au n° 122 se trouve l’hôtel Guimard, construit pour lui et son épouse en 1911

Fin de la promenade.

 

Pour une découverte plus en profondeur du quartier et de l’histoire de l’Art Nouveau, voir notre visite guidée Art Nouveau dans le 16e arrondissement

Infos Utiles

Départ de la promenade métro Porte de Saint-Cloud, métro Ligne 9.

1 heure de marche environ.
A faire de jour.

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram