Les plus beaux immeubles d’Hector Guimard

L’Art Nouveau est un mouvement architectural très bref, dont l’âge d’or se situe entre la fin du 19e siècle et le début du 20e. Il a néanmoins laissé à Paris un héritage exceptionnel, avant tout grâce à Hector Guimard, personnage emblématique de ce mouvement.

Découvrez ici les plus remarquables réalisations architecturales de Guimard à Paris. La plupart étant situées dans le 16e arrondissement, vous pouvez elles sont à découvrir lors d’une balade dans ce quartier.

LE CASTEL BÉRANGER

14 rue Jean de La Fontaine, 16e arrondissement

castel beranger hector guimard

Le “Castel Béranger” est l’une des toutes premières oeuvres de Guimard, alors qu’il n’a même pas 30 ans (1898). Malgré de vives protestations d’un certain public choqué par l’exubérance du style, le jeune architecte obtiendra avec le Castel Béranger le 1er prix de la plus belle façade de la ville de Paris.

Cet immeuble, à l’origine du succès de Guimard, est aussi considéré comme l’œuvre fondatrice du mouvement Art Nouveau.

Plus d’informations sur le Castel Béranger 

HÔTEL GUIMARD

122 avenue Mozart, 16e arrondissement

façade haute de l'immeuble

Cet immeuble de l’avenue Mozart est l’Hôtel particulier que Guimard s’est fait construire en 1909 pour lui et son épouse, Adeline Oppenheim, artiste-peintre américaine. Il y établira leur domicile, son agence d’architecte et l’atelier de sa femme.

Un immeuble remarquable qui étonne par la répartition aléatoire des fenêtres et balcons, placés différemment selon l’étage ou la façade. L’une de ses plus belles réalisations, alors qu’il approche de la cinquantaine et que l’Art Nouveau commence à s’essouffler.

La Villa Flore, à droite de l’Hôtel, est également une oeuvre de Guimard, et marque une conversion de l’architecte, qui s’essaye à l’Art Déco

HÔTEL MEZZARA

60 rue Jean de La Fontaine, 16e arrondissement

hotel mezzara paris

La rue Jean de la Fontaine concentre un grand nombre d’immeubles réalisée par Hector Guimard. Le Castel Béranger (voir plus haut), les immeubles des n° 17, 19, et 21 – plus « conventionnels »-, et le superbe Hôtel Mezzara, construit en 1910.

Hôtel Particulier construit pour Paul Mezzara, industriel du textile Vénitien, ce bâtiment n’est pas le plus éxubérant de l’architecte, mais réunit néanmoins toutes les marques de son style : détails de décoration, inspiration moyenâgeuse, travail de la ferronnerie. 

Aujourd’hui propriété de l’État, il peut se visiter lors de rares évènements organiser par le Cercle Guimard. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.