hôtel particulier plaine monceau

Les plus beaux immeubles de Paris

ARCHITECTURE – Si vous aimez l’architecture, alors Paris est indéniablement la ville à visiter. Aujourd’hui encore, quelques 800 hôtels particuliers ornent la capitale, et l’on peut encore trouver des immeubles datant du moyen-âge qui ont su traverser les siècles sans égratignure apparente. Mieux encore, vous trouverez à Paris des immeubles de tous les styles, depuis la renaissance jusqu’aux mouvements plus modernes, dont certains ont inspiré des tendances architecturales à un niveau mondial. 

Voici une sélection des plus beaux immeubles et façades de Paris, à découvrir au gré de vos balades à Paris :

 

 

  • Rue François Miron, 4ème arrondissement

 

immeuble médiéval rue François Miron

Derrière l’Hôtel de Ville de Paris, aux 11 et 13 de la rue François Miron, se trouvent les derniers témoins visibles à Paris de l’architecture moyenâgeuse.

Deux superbes immeubles que l’on date entre le 14e et 16e siècle, toujours debout malgré de nombreux réaménagements, notamment pour répondre à des normes de sécurité. Sachez tout de même que les colombages actuels que vous voyez ne sont pas d’époque, mais datent d’une restauration faite dans les années 60. (à voir lors de notre promenade dans le Paris du Moyen-Âge)

 

 

  • Immeubles Jules Lavirotte


Figure emblématique de l’Art Nouveau (derrière, évidemment, Hector Guimard), Jules Lavirotte a réalisé quelques exceptionnels bâtiments à Paris, caractérisés par une architecture remplie de fantaisie et de créativité un peu folle.

 

Avenue Rapp, 7ème arrondissement 

 

immeuble avenue rapp

Le premier d’entre eux se trouve au 29, avenue Rapp, à quelques pas de la Tour Eiffel.

Vainqueur du prix des façades de la ville de Paris en 1901, il est un véritable catalogue de modèles en tout genre (fleurs, motifs…) . En plus de la superbe façade, n’oubliez pas de porter une attention particulière à la porte d’entrée. Si vous regardez bien, vous découvrirez en effet que son dessin central représente une forme phallique… (Plus d’informations sur l’Immeuble Lavirotte)

 

Ceramic Hôtel, 17ème arrondissement

 

immeuble avenue de Wagram

Le second se trouve non loin de l’Arc de Triomphe, vers la Place des Ternes. Le Ceramic Hôtel, ancien hôtel particulier devenu hôtel de tourisme, est un immeuble autant magnifique que surprenant.

Entièrement revêtu de céramique (réalisée par Alexandre Bigot) et orné d’un décor végétal exubérant, il combine à merveille les structures et les motifs pour un résultat qui s’apparente plus à l’art décoratif qu’à celui purement architectural. 

 

 

  • L’Hotel de Cluny, 6ème arrondissement

 

Hôtel de Cluny

Abritant aujourd’hui le Musée National du Moyen-Âge, l’Hôtel de Cluny est le plus bel ensemble de construction médiévale de la capitale.

Pour en apprécier l’architecture, rentrez dans la petite cour intérieure qui mène au musée. Construit à la fin du 15siècle, c’est à dire à l’aube de l’âge d’or du style Renaissance, l’Hôtel de Cluny est un superbe témoignage de l’Art Gothique à Paris. Derrière le musée se trouve un surprenant espace vert, le jardin médiéval de Cluny.

 

 

 

  • Pagoda Paris – Maison Loo, 8ème arrondissement

 

pagoda paris

Un immeuble surprenant et insolite, que l’on ne s’attend pas à voir en plein paris !

Derrière le parc Monceau, la Pagode à Paris est le fruit d’un rêve  un peu fou d’un jeune marchand d’Art Chinois, Ching Tsai Loo, à la réussite fulgurante. Tout juste arrivé à Paris au début du 20ème siècle, il racheta un hôtel particulier de pur style classique, construit en 1880, pour en faire une sompteuse pagode Chinoise dans laquelle exercer sa profession.

C’est aujourd’hui un musée privé que vous pouvez visiter lors d’expositions temporaires (Plus d’informations sur la Pagode Paris).

 

 

  • Hôtel Carnavalet, 4ème arrondissement

 

musée carnavalet

Pour apprécier la somptuosité du style Renaissance (mouvement importé par le roi Charles VIII à la fin du 15ème siècle après une guerre contre le royaume de Naples), rendez-vous à l’Hôtel Carnavalet, dans le Marais.

Aujourd’hui musée consacré à l’histoire de Paris, l’accès y est gratuit. Une aubaine pour découvrir les différentes façades de l’Hôtel, ses jardins, mais surtout ses pièces intérieures ! Construit en 1547 comme « coup d’essai » du style Renaissance à Paris, cet hôtel est, plus qu’une réussite, une pure merveille. 

 

 

  • Hôtel de Soubise, Archives Nationales, 3ème arrondissement


hôtel particulier du Marais

L’un des derniers grands hôtels du Marais, construit en 1708. Tout y est splendide et surprenant.

Rendez-vous au 60, rue des Francs-Bourgeois et pénétrez dans la grande cour intérieure. Remarquez la somptuosité de la cour d’honneur construite en demi-lune bordée de colonnes composites. Si certains éléments comme les armoiries ont aujourd’hui disparu, la façade a gardé son ornementation d’époque, notamment les six statues. L’Hôtel de Soubise abrite aujourd’hui l’hôtel de Soubise, qui organise toute l’année des expositions temporaires.

 

 

  • Hôtel Gaillard, 17ème arrondissement
 

hôtel particulier plaine monceau

Au coeur de la plaine Monceau, arrondissement de Paris qui concentre de nombreux Hôtels Particuliers caractéristiques de l’architecture du 19ème siècle, l’Hôtel Gaillard est un magnifique, et surprenant, hôtel de style renaissance française

Construit entre 1878 et 1884 pour abriter les collections d’oeuvres d’art et de mobilier d’Emile Gaillard, banquier, l’Hôtel Gaillard a été racheté en 1992 par la Banque de France qui ouvrira ici en 2015 une Cité de l’Économie et de la Monnaie, musée dédié à l’histoire et l’explication pédagogique de l’économie et de la monnaie.
 
Il est classé monument historique depuis 1999.

2 réflexions sur « Les plus beaux immeubles de Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.