landowski

Oeuvres d’art publiques à Paris

Si Paris est souvent qualifié de « Musée à ciel ouvert », c’est aussi parce que vous pouvez découvrir au fil de vos balades et de vos visites dans la capitale de véritables œuvres d’art créées par les plus grands artistes Français et Internationaux. Des statues posées au détour d’un Boulevard aux grands ornements de bâtiments publics, Paris vous offre une contemplation gratuite à découvrir au gré de vos flâneries.

1. Ossip Zadkine, “La Naissance des formes”, Paris 14

Zadkine est l’artiste le plus récent à avoir une œuvre publique dans Paris. C’est en juillet 2012 qu’a été posée (allée George Besse – 1, Boulevard Edgar Quinet, 14e arrondissement) « la naissance des formes », œuvre abstraite de ce sculpteur majeur du 20e siècle, qui a marqué la vie artistique du quartier de Montparnasse.

allée georges besse, paris 14

C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve le Musée Zadkine, dans ce qui fut la maison et l’atelier de l’artiste.

2. Fontaine des “Quatre parties du monde”, Jardin Marco Polo – Paris 6

L’une des plus impressionnantes œuvres publiques que vous pouvez voir à Paris est sans aucun doute la Fontaine de l’Observatoire, également dite « des quatre parties du monde ».

Fontaine Carpeaux, jardin des grands explorateurs, Paris

La partie haute, qui représente les quatre parties du monde (soit les 4 continents… l’Océanie ayant été apparemment oubliée pour une question… d’équilibre) est l’œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux et Pierre Legrain, tandis que les Dauphins ont été réalisés par Emmanuel Frémier.

(Pour mieux connaitre Jean-Baptiste Carpeaux – artiste officiel majeur ayant réalisé, entre autre, des parties de la façade de l’Opéra Garnier – rendez-vous au Musée d’Orsay)

3. Aristide Maillol, Jardin des Tuileries, Paris 4e

Aristide Maillol, artiste complet et touche-à-tout, est avant tout connu pour ses sculptures de femmes aux formes rondes et lisses. Et c’est grâce à Dina Verny, muse et modèle de l’artiste, que l’on peut se promener aujourd’hui entre le Musée du Louvre et le Jardin des Tuileries à la découverte d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste, léguées à la ville de Paris en 1964.

sculpture de Maillol

4.  Joan Miro, “Oiseau Lunaire”, Paris 15

Plus simple, mais bien plus surprenant : dans un petit square assez banal du 15e arrondissement (Square Blomet), se trouve une œuvre de Joan Miro. Le parc fut en fait construit à l’emplacement d’un immeuble où habita l’artiste, qui fit don de cet « oiseau lunaire » en souvenir du bon temps passé en ces lieux… 

Square Blomet, Paris 15

5. Antoine Bourdelle, “Apollon et sa méditation entourée des 9 muses”, Paris 8

Lors de vos balades dans le “triangle d’Or”, rendez-vous Avenue Montaigne, la plus chic et mondaine des avenues de Paris, et arrêtez-vous au niveau du théâtre des Champs-Elysées (15, avenue Montaigne).

Ce bâtiment en béton armé de premier abord austère a été décoré par Antoine Bourdelle, l’un des plus grands sculpteurs Français du 20e siècle. Sur quatorze mètre de long figure “la Méditation d’Apollon en compagnie de ses Muses”, ainsi que nombre de bas-reliefs et frises aux inspirations mythologiques.

avenue montaigne

 

Pour voir d’autres sculptures de bâtiment public de l’artiste, rendez-vous également au palais de Tokyo.

6. Paul Landowski, “Sainte-Geneviève”, Paris 5

Paul Landowski fait également partie de ces grands artistes officiels énormément présents à Paris. C’est au Pont de la Tournelle, dans le 5e arrondissement, que se trouve l’une de ses œuvres majeures.

landowski

Non pas qu’elle soit la plus connue, ou bien la plus esthétique, mais tout simplement parce qu’elle représente Sainte-Geneviève, Sainte-Patronne et protectrice de la ville de Paris

 

Voir aussi :

Tout savoir sur les 20 arrondissements de Paris

Visites, logement, séjour : tous les arrondissements de Paris pour bien choisir.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.