Balade “Mode et Luxe”

La réputation de Paris en terme de mode n’est plus à faire. Étape incontournable des défilés de haute couture, la ville concentre aussi les plus grandes maisons françaises et internationales de prêt-à-porter, joaillerie et bijouteries.

Cette balade vous plongera dans un monde d’élégance et de raffinement, en passant par les quartiers les plus huppés de la capitale : le Triangle d’Or, Saint-Honoré, madeleine et Place Vendôme. Un étalage de luxe et de richesse qui laisse difficilement la tête froide, mais qui participe incontestablement au prestige de Paris à travers le monde. Et qui mérite donc d’être découvert !

L’ITINÉRAIRE

  • Départ de la balade métro Alma-Marceau (ligne 9). Prenez l’avenue Montaigne. Faisant partie avec l’avenue Georges-V et les Champs-Élysées du « Triangle d’Or » parisien, l’avenue Montaigne est bordée de boutiques de luxe qui attirent une clientèle fortunée. Louis Vuitton, Christian Dior, Nina Ricci, Chanel… aucun grand nom ne manque à l’appel !
Boutique Chanel Avenue Montaigne Paris
 
 
  • Ne loupez pas non plus, au début de l’avenue, le théâtre des Champs-Élysées, dont les fresques de la façade ont été réalisées par Antoine Bourdelle. Vous croiserez également au n° 25 le Plaza Athénée, qui accueille depuis sa création en 1911 chefs d’état, princes et ambassadeurs étrangers. 

avenue montaigne 

Au bout de l’avenue vous arrivez sur le rond Pont des Champs-Élysées, offrant une belle perspective sur « la plus belle avenue du monde »…  Au n°7, l’Hôtel Particulier construit en 1844 est aujourd’hui un espace dédié à l’art (Artcurial).

 
  • Continuer avenue Matignon. Vous croiserez au n°9 la célèbre maison de vente aux enchère britannique Christie’s, mais aussi de nombreuses galeries de peintures modernes et contemporaines. Au n°25, remarquez un bel hôtel particulier, l’Hôtel de la Vaupalière. Construit au 18e siècle, il a conservé son joli jardin d’époque même si la façade a été remaniée au cours du 19e. De l’autre côté se trouve un immeuble étonnant qui casse les codes de ce quartier très classique (n°22), construit en 1976 par l’architecte Vittorio Mazzuconi.
Immeuble Vittorio Mazzuconi
 
 
  • Arrivé rue du Faubourg Saint-Honoré, autre rue parisienne quasiment entièrement dédiée au shopping de luxe, tournez à droite. C’est aussi un haut lieu de pouvoir politique puisqu’y sont situés le Ministère de l’Intérieur (place Beauveau ), l’ambassade Britannique (n° 35) ainsi que le Palais de l’Élysée (n°55), résidence du Président de la République Française.
    •  Parmi les grandes marques de mode, vous croiserez Pierre Cardin, Sonia Rykiel, Calvin Klein, Yves-Saint-Laurent, Hermès, Lanvin, Christian Lacroix…
façade du palais de l'Élysée Paris
 
 
  • Rue Boissy d’Anglas, tournez à gauche et rendez-vous au n°24 de la rue. Pénétrez le très charmant Village Royal (appelé aussi cité Berryer). Cette petite voie, créée en 1725, est un véritable refuge aux allures de village, même si vous y retrouverez encore de grandes enseignes comme Dior ! Pour profiter pleinement de l’atmosphère des lieux, vous pouvez profiter de l’une des terrasses du village.

village royale cite berryer

 

affiche de mobilisation générale paris

  • Prenez ensuite la rue Saint-Honoré. Si vous continuerez à croiser de nombreux magasins de mode, vous remarquerez aussi qu’ici les joailliers sont à l’honneur.
Joaillier rue Saint-Honoré

 

  • Continuez tout droit jusqu’à la Place Vendôme. Et quel meilleur endroit pour terminer une balade « mode et luxe » à Paris que la Place Vendôme, plus grand symbole du luxe et du raffinements parisiens connu dans le monde entier !
rue Castiglione et place Vendôme

 

Fin de la balade

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.