Place de la Concorde

The Place de la Concorde (Concorde Square) is first of all (and you will feel it as soon as you get in) a place filled with History. 

Architectural wonder of the XVIIIth century, this place is in France’s history a symbol of revolution since the King Louis XVI and his wife Marie-Antoinette have been guillotined here in 1793. 

place de la concorde

Almost every buildings you see date from the 18th and 19th centuries, as the ornaments like the fountains at the end of the obelisk or the street lamps. The obelisk, offered by Egypt, has been put on here in 1836.

  • At the north side, you will see, at the end of the rue Royale, the Madeleine Church. At the east side of the rue Royale is the Hôtel de la Marine (Navy’s building), originally dedicated to the Royal crown, which is now where the Navy’s high command stays. It is moreover talk of it getting back to the Minister of Defense to sell the concession out to a private owner, what breeds protests in the opinion of French lovers patrimony protectors.

Hôtel de la marine 

  • At the west side of rue Royale, the buildings were mansions of officials. It is nowadays the Hôtel Crillon, one of the most luxurious hotel of the world, and the Automobile Club de France (France’s Motoring Club), a private club. At the very left of these buildings is the United-States Embassy, built in the 20thcentury.
  • At the opposite, (South of the Place) behind the Pont de la Concorde, (Concorde’s bridge) is the Palais Bourbon which is the parliament of French deputies (dating from 18th century).

 pont de la concorde paris

  • At the east side of the Place is the Jardin des Tuileries, one of the most beautiful garden of Paris, and you will find at the west side the world-known Avenue des Champs-Elysées, as well known as the most beautiful avenue in the world.

 

Place de la Concorde is a magnificent not to be missed place, during a walk from Opéra to Invalides or if you go shopping rue Saint-Honoré.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Place de la Concorde

La place de la concorde est avant tout (et vous le ressentirez dès votre arrivée) un endroit gorgé d’histoire. Merveille architecturale du XVIIIe siècle, cette ancienne place royale restera à jamais un symbole de la révolution française, puisque c’est ici qu’ont été guillotinés en 1793 le roi Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette. 

À la croisée entre le Jardin des Tuileries et les Champs-Élysées, elle est aujourd’hui célèbre pour son architecture d’exception et le célèbre obélisque qui trône en son milieu.

place de la concorde

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la place,  vous serez entourés de splendeurs architecturales. La quasi-totalité des bâtiments que vous voyez datent des 18e et 19e siècles, ainsi que les ornements comme les fontaines aux extrémités de l’obélisque ou les réverbères qui couvrent la place.

L’obélisque, offert par l’Egypte, a été posé en ces lieux en 1836.

  • Côté Nord, vous apercevrez, au bout de la rue Royale, l’Eglise de la Madeleine. Le bâtiment à l’est est l’Hôtel de la Marine, originellement dédié à la couronne française, qui abrite actuellement une partie du haut-commandement de la marine française. Il est d’ailleurs question que ce haut-commandement rejoigne le ministère de la défense et que la concession du bâtiment soit proposée au secteur privé, ou qu’il devienne un musée.

Hôtel de la marine

  • Côté Ouest, les bâtiments étaient initialement des hôtels particuliers de hauts-fonctionnaires. Ils abritent aujourd’hui en partie l’Hôtel de Crillon, l’un des palaces les plus luxueux au monde, et l’Automobile Club de France, club privé. Enfin, à la gauche de ces bâtiments, en retrait, se trouve l’ambassade des Etats-Unis, construit au 20e siècle.
  • A l’opposé, côté sud de la place, vous apercevrez, derrière le Pont de la concorde, le Palais Bourbon, Bâtiment du 18e siècle qui est aujourd’hui le parlement des députés français, l’Assemblée Nationale.

pont de la concorde paris

  • Côté Est se trouve le jardin des tuileries, l’un des plus beaux jardins parisiens, et côté Ouest l’Avenue des Champs-Elysées, la « plus belle avenue du monde ».

 

La place de la concorde est un endroit exceptionnel à ne louper sous aucun prétexte ! A découvrir par exemple lors d’une balade depuis l’Opéra jusqu’aux Invalides.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.