Place de la Concorde

La place de la concorde est avant tout (et vous le ressentirez dès votre arrivée) un endroit gorgé d’histoire. Merveille architecturale du XVIIIe siècle, cette ancienne place royale restera à jamais un symbole de la révolution française, puisque c’est ici qu’ont été guillotinés en 1793 le roi Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette. 

À la croisée entre le Jardin des Tuileries et les Champs-Élysées, elle est aujourd’hui célèbre pour son architecture d’exception et le célèbre obélisque qui trône en son milieu.

place de la concorde

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la place,  vous serez entourés de splendeurs architecturales. La quasi-totalité des bâtiments que vous voyez datent des 18e et 19e siècles, ainsi que les ornements comme les fontaines aux extrémités de l’obélisque ou les réverbères qui couvrent la place.

L’obélisque, offert par l’Egypte, a été posé en ces lieux en 1836.

  • Côté Nord, vous apercevrez, au bout de la rue Royale, l’Eglise de la Madeleine. Le bâtiment à l’est est l’Hôtel de la Marine, originellement dédié à la couronne française, qui abrite actuellement une partie du haut-commandement de la marine française. Il est d’ailleurs question que ce haut-commandement rejoigne le ministère de la défense et que la concession du bâtiment soit proposée au secteur privé, ou qu’il devienne un musée.

Hôtel de la marine

  • Côté Ouest, les bâtiments étaient initialement des hôtels particuliers de hauts-fonctionnaires. Ils abritent aujourd’hui en partie l’Hôtel de Crillon, l’un des palaces les plus luxueux au monde, et l’Automobile Club de France, club privé. Enfin, à la gauche de ces bâtiments, en retrait, se trouve l’ambassade des Etats-Unis, construit au 20e siècle.
  • A l’opposé, côté sud de la place, vous apercevrez, derrière le Pont de la concorde, le Palais Bourbon, Bâtiment du 18e siècle qui est aujourd’hui le parlement des députés français, l’Assemblée Nationale.

pont de la concorde paris

  • Côté Est se trouve le jardin des tuileries, l’un des plus beaux jardins parisiens, et côté Ouest l’Avenue des Champs-Elysées, la « plus belle avenue du monde ».

 

La place de la concorde est un endroit exceptionnel à ne louper sous aucun prétexte ! A découvrir par exemple lors d’une balade depuis l’Opéra jusqu’aux Invalides.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.