affiche de mobilisation générale paris

L’affiche de Mobilisation Générale de la Première Guerre Mondiale rue Royale

Coincée entre la place de la Concorde et l’église de la Madeleine, la chic et luxueuse rue Royale cache bien des surprises. À quelques pas de la jolie Cité Berryer se trouve en effet une affiche étonnante, que ne remarquent pourtant pas les centaines de piétons qui passent devant chaque jour : une affiche de mobilisation générale pour la première Guerre Mondiale.

La mobilisation Générale pour la Grande Guerre

Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les français soumis aux obligations militaires sont appelés à revêtir l’uniforme. Une annonce relayée à Paris par les maires, qui affichent sur les murs de la ville la déclaration de Mobilisation Générale.

affiche rue royale paris

L’affiche de Mobilisation Générale de la rue Royale

L’affiche que l’on peut encore découvrir aujourd’hui rue Royale – la dernière à Paris – n’est plus l’ordre original, découvert peu de temps après la fin de la guerre à ce même emplacement.

Devenu trop vieux et illisible, il a été remplacé par une copie protégée d’un cadre bleu… du même bleu que l’uniforme des soldats français pendant la Grande Guerre !

affiche de mobilisation générale paris

MOBILISATION GÉNÉRALE

Le maire du 8e arrdt. porte à la connaissance de ses administrés que la mobilisation générale est déclarée.

Le premier jour de la mobilisation est fixé au dimanche 2 août (de midi à minuit).

Le maire du 8e arrondissement.

Dr. PH. MARECHAL

Plus qu’une affiche, c’est un véritable monument de mémoire qu’il vous est proposé de découvrir lors de vos balades dans le quartier.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.