Le Village Royal – Cité Berryer

Dans le 8e arrondissement, au cœur du Paris chic et glamour, et où les attractions culturelles et touristiques abondent, se trouve un charmant passage piéton : le Village Royal (appelé aussi Cité Berryer).

Un « village dans la ville » à quelques pas seulement de monuments emblématiques de Paris comme l’Église de la Madeleine, la Place de la Concorde, la Place Vendôme ou encore le Jardin des Tuileries.

Autant dire, un lieu très bien entouré…

cite berryer rue royale

Le Village Royal porte bien son nom

Accueillant des enseignes de prestige comme Dior ou Chanel, la Cité a été entièrement rénovée en 1992 pour en faire une vitrine de l’élégance parisienne tout en conservant son aspect historique. Pari réussi, elle est aujourd’hui un passage obligé (et original) lors de balade shopping dans le quartier Saint-Honoré.

Inauguré en 1746 pour répondre à la forte croissance de la population dans le quartier, l’emplacement actuel n’était avant cela qu’un terrain privé vierge de toute habitation. Seule existait une importante caserne en bordure du terrain : celle qui accueillait la garde royale de Louis XIII, les célèbres mousquetaires.

Le 8e arrondissement deviendra le quartier à la mode à partir de la seconde moitié du 18e siècle, financiers et haute bourgeoisie délaissant peu à peu le Marais, saturé. Pour répondre au développement du quartier, on décide de créer dans ce passage un marché, le « marché d’Aguesseau », qui accueillera étals et échoppes de bouchers, fruitiers, poissonniers, et autres commerces en tout genre.

village royale cite berryer

Depuis la rénovation de 1992, le marché est devenu “Village Royal”. Les bouchers ont cédé la place à des commerces de luxe, mais la ruelle a néanmoins su conserver une certaine atmosphère d’antan, avec ses maisons basses aux jolies façades et ses boutiques joliment décorées.

Un agréable passage aux charmes sophistiqués mais délicats, dans lequel il est agréable de flâner quelle que soit la saison.

 

À quelques pas de la Cité Berryer, ne loupez pas rue Royale la surprenante affiche de mobilisation générale datant de la Première Guerre Mondiale.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.