Eglise de la Madeleine

En plein cœur du Paris Haussmannien, l’Eglise de la Madeleine reste aujourd’hui encore un lieu culturel vivant qui n’est pas exclusivement dédié aux visites touristiques. Les messes y sont encore données tous les jours et, tout au long de l’année, des orchestres symphoniques ou des récitals d’orgues y sont organisés (2 à 3 dimanche par mois. Entrée gratuite, libre participation aux frais. Programme des concerts disponible sur le site internet).

Une construction qui dura plus de 80 ans

La construction de cette église dura plus de 80 ans. Après la pose de la première pierre en 1763, les rois de France se succédèrent, ainsi que les régimes politiques. Les travaux s’arrêtèrent sous la Révolution, puis Napoléon ordonna en 1806 de transformer l’église en Temple de la Gloire dédié à la Grande Armée, dont l’architecture s’inspirait de l’Antiquité. 

eglise de la madeleine interieur

La construction n’était pas terminée à la chute de Napoléon et, sous la Restauration, Louis XVIII décida de redonner au monument sa vocation d’église. L’extérieur présente la forme d’un temple païen rectangulaire entouré de 52 colonnes et, à l’intérieur, une architecture romaine. Pas de transept, de croix, ni de clocher. Quasiment rien, en ce monument, n’évoque une église…

Un splendide panorama

madeleine rue royale

La première attraction de l’Eglise se trouve en haut des marches qui mènent à l’entrée. Retournez-vous et appréciez le splendide panorama qui vous est offert sur la rue Royale, la place de la Concorde, l’Assemblée Nationale puis, au dernier plan, les Invalides.

Rentrez ensuite dans l’Eglise et admirez le travail des portes en bronze, sobres mais subtilement décorées. L’intérieur, avec ses coupoles élevées sur des arcs portés par des colonnes corinthiennes, propose une architecture homogène typique de l’époque néoclassique. Enfin, remarquez le grand orgue, inauguré en 1846, qui fait de la Madeleine un endroit privilégié pour la musique. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.