Balade Opéra – Invalides : Paris Haussmanien et Politique.

LA BALADE

Cette promenade de deux heures environ va du quartier de l’Opéra Garnier jusqu’aux Invalides. Vous y découvrirez tout d’abord les grands boulevards et ses immeubles qui sont un fabuleux panorama de l’architecture française depuis Louis XVI jusqu’au Second Empire.

Puis la balade continue dans le Paris “Politique” où se trouvent l’Assemblée Nationale ainsi de nombreux ministères et ambassades abrités dans de superbes hôtels particuliers. 

L’ITINÉRAIRE 

  • Point de départ de la balade au niveau de l’Opéra Garnier (station de métro Opéra). Ce monument est l’un des emblèmes du Paris Haussmannien. Les grandes artères qui entourent l’Opéra ont été percées ou remodelées lors de ces grands travaux pour mettre en valeur le monument.  

opera garnier paris visite

  • Prenez maintenant le Boulevard des Capucines. Vous vous trouvez sur les Grands Boulevards, continuité de boulevards dont l’origine remonte à Louis XIV, qui a souhaité en 1672 remplacer les fortifications qui entouraient la ville par des grandes et larges promenades. Vous verrez sur ce boulevard de nombreux immeubles de style Haussmannien.
    • Le style Haussmannien est avant tout caractérisé par une homogénéité des immeubles qui doivent absolument, tout comme les monuments, s’intégrer dans la trame urbaine générale. Les règles d’architecture étaient donc strictes, bien que l’ornementation fut assez libre. En savoir plus sur l’architecture Haussmannienne
  • Au niveau du N°16 du Boulevard des Capucines, faîtes un détour sur votre droite dans la magnifique rue Edouard VII, dont la statue trône en son milieu. Parmi les plus beaux bâtiments se trouve le Théâtre Athénée-Louis-Jouvet, monument historique depuis 1995. 
  • Revenez sur vos pas et reprenez le boulevard des Capucines. Vous croisez alors l’Olympia, mythique music-hall parisien.
    • Créé en 1888 par Joseph Oller, fondateur du Moulin Rouge, l’Olympia est le plus vieux music-hall parisien encore en activité (inauguré en 1893). Depuis, tous les plus grands noms Français et Internationaux de la chanson s’y sont produits.
  • Continuez la promenade tout droit (le Boulevard des Capucines devient Boulevard de la Madeleine) jusqu’à l’Eglise de la Madeleine. Après votre visite, faîtes le tour de l’Eglise pour en apprécier l’architecture extérieure, puis prenez le temps de regarder les boutiques de la place. Certaines sont superbement décorées.
madeleine rue royale

 

  • Prenez la rue Royale. Au n°1 de la rue, vous pouvez voir une affiche de mobilisation générale pour la première Guerre Mondiale.
  • Traversez la place de la Concorde par sa gauche. A peu près au niveau de l’entrée du Jardin des Tuileries, arrêtez-vous et contemplez la place dans sa totalité. Une merveille d’architecture et d’élégance !

place de la concorde

  • Après le pont, vous arrivez au niveau de l’Assemblée Nationale, siège des députés Français. A votre gauche, prenez la rue Aristide Briand.
    • Le Pont de la concorde a été en partie construit avec les pierres de la Bastille, détruite le 14 juillet 1789. 

pont de la concorde paris

  • Vous rentrez maintenant dans un Paris Bourgeois, moins touristique, centre de la politique et de l’administration Françaises. Au bout de la rue Aristide Briand vous arrivez sur la Place du Palais Bourbon. Ici se trouve l’entrée officielle de l’Assemblée Nationale.  

place palais bourbon

  • Prenez la rue de Bourgogne. Si vous souhaitez rencontrer des hommes politiques Français, rendez-vous au restaurant « Tante Marguerite »  (5, rue de Bourgogne) ancien restaurant de Bernard Loiseau et cantine favorite de certains députés.Tournez à droite rue Saint-Dominique et dirigez-vous jusqu’à l’esplanade des Invalides
  • Construit sous Louis XIV pour offrir gîte et couverts aux invalides de guerre, ce monument marquera en Europe le triomphe du classicisme français en architecture (avec le Château de Versailles et la Colonnade du Louvre). Les Invalides abritent aujourd’hui le Musée de l’Armée ainsi que la tombe de Napoléon. 
Fin de la promenade.
 

Avant de poursuivre vos visites parisiennes, vous pouvez aller vous reposer dans le joli petit Square d’Ajaccio, situé à la fin de la rue de Grenelle. Ce paisible petit jardin orné de sculptures est idéal pour se reposer avant de nouvelles découvertes !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…