Jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries jouit d’un emplacement exceptionnel. D’un côté le Louvre, de l’autre la place de la Concorde. Autant dire que si vous cherchez un coin de verdure paisible et silencieux, ce jardin n’est pas le plus approprié.

Du fait de son extraordinaire implantation, le jardin des Tuileries reçoit en effet tous les ans des millions de visiteurs. Il reste néanmoins un magnifique espace vert au coeur de Paris.

Pour vous relaxer et apprécier le cadre du jardin, des centaines de sièges sont à votre disposition aux contours des fontaines et vous arriverez toujours à trouver, dans les 26 hectares de jardin, un petit endroit paisible à l’abri de la cohue générale.

Car outre l’intérêt géographique, ce jardin est aussi extrêmement bien préservé, et mis en valeur tout au long de l’année par de multiples parterres de fleurs en tout genre.

Le jardin des Tuileries, c’est aussi 120 statues disséminées çà et là, nous rappelant qu’à cet emplacement existait autrefois l’ancien Palais Royal, demeure du roi avant le déménagement pour Versailles, Palais qui a été brûlé lors de la Commune de paris en 1871.

Les vastes jardins d’aujourd’hui sont ceux de cet ancien Palais, dont on doit la réalisation à la famille Le Nôtre, grands jardiniers et dessinateurs des jardins royaux.

Ajoutons enfin que l’endroit est un haut lieu culturel parisien puisque, outre le musée du Louvre, se trouvent la Salle du Jeu de Paume, dédiée à l’art contemporain et à la photo, et le musée de l’Orangerie, musée impressionniste et post-impressionniste. Vous trouverez aussi de nombreuses oeuvres du sculpteur Maillol exposées dans le Jardin.

 

 

  • Voir un autre joli jardin à proximité du Jardin des Tuileries

Le square du Vert-Galant

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.