Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg, deuxième plus grand espace vert de Paris, est un bijou d’architecture et de romantisme. Un espace vert qui jouit d’un emplacement extraordinaire couplé à une histoire vieille de plusieurs siècles.

Créé au cours du 17e siècle par Marie de Médicis, épouse du roi Henri IV, qui souhaitait s’installer loin du Louvre, le jardin a gardé le faste et le luxe de la couronne Française. Bien que très touristique, ses grands espaces permettent néanmoins de profiter tout au long de l’année de belles balades à la découverte des sculptures qui le décorent. Un jardin également réputé pour être très “étudiant”, entouré par de nombreuses écoles et Universités, dont la célèbre Sorbonne

jardin luxembourg paris

Grâce à sa grande superficie et une construction en plusieurs zones distinctes, vous croiserez aussi bien des parisiens venus pour profiter du charme des lieux que des touristes du monde entier… Haut lieu culturel de Paris, le Musée du Sénat accueille de nombreuses expositions temporaires, souvent d’excellente qualité.

Parmi les oeuvres qui ornent le jardin, vous découvrirez certaines sculptures réalisées par de grands noms comme Bourdelle, Zadkine ou même Rodin. Ne manquez pas non plus la Fontaine Médicis, l’un des éléments décoratifs les plus étonnants du Jardin (côté Sénat).

lac central et Sénat

Si vous souhaitez connaitre plus en profondeur l’histoire des lieux, sachez que des visites guidées sont organisées par le Sénat.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.