Le Musée du Louvre

Synthétiser la richesse des collections du Musée du Louvre en quelques paragraphes est quasiment mission impossible. Riche de plus de 35 000 pièces exposées dans une superficie de 60 000m², ce musée est en effet l’un des plus grands au monde…

Vous trouverez néanmoins ci-dessous les informations essentielles pour préparer votre visite au Musée du Louvre.

Une collection d’œuvres d’art exceptionnelle

musee du louvre collections

Le musée est divisé en 3 ailes, qui abritent chacune différentes galeries thématiques sur plusieurs étages. Grandes peintures françaises et européennes (Flandres, Allemagne, Hollande, Italie, …), objets d’art, antiquités Grecques, Egyptiennes ou Etrusques, sculptures… Les collections sont d’une richesse incomparable!

Mais pour profiter au maximum de ce musée, mieux vaut se concentrer sur une ou deux galeries préalablement choisies. Sachez en effet que la seule visite d’une aile peut prendre facilement jusqu’à 3 heures !

Chaque galerie révèle en effet des pièces d’exceptions, qui donnent au musée tout son prestige culturel. Citons La Joconde, bien évidemment, star incontestée des lieux, mais également La liberté guidant le peuple de Delacroix, les Noces de Cana, ou bien encore la couronne de perles et pierres précieuses du roi louis XV.

Un bâtiment chargé d’histoire

Quant au bâtiment en lui-même, ancien palais des rois de France, les artistes exposés n’auraient pu rêver logis plus exceptionnel. Lors de votre visite dans certaines galeries (notamment dans l’aile Denon) levez la tête et admirez les décorations des plafonds d’époque (à noter que que, dans un souci de préservation compréhensible, certains plafonds sont protégés par des filets).

musee du loyvre decorations

A l’origine forteresse destinée à protéger la ville des envahisseurs (fin 12e siècle), le Louvre devînt petit à petit officiellement demeure royale et connut de multiples aménagements. C’est principalement Henri IV (16e siècle) qui donnera au palais son aspect Renaissance, et qui fera des lieux un centre artistique où logeront un grand nombre d’artistes dont le roi fut le mécène. Plus tard, lorsque Louis XIV quitta le Louvre pour Versailles, le Palais continua d’accueillir de grandes institutions, comme l’Académie Française, l’Académie des Sciences, l’Académie des inscriptions et des belles lettres, etc…

Pour résumer, un haut-lieu culturel parisien, et ce depuis plus de 5 siècles !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.