The origin of the name Louvre

The whole world knows the Louvre, but few know its history, let alone the origin of its name. To tell the truth, everyone ignores it. Several hypotheses exist as to the origin of the Louvre, but none is unanimous.

– The first hypothesis would come from Latin. The Louvre used to be Lupara in this language, more precisely “Turris lupara”. Off the root word lupanar comes from “lupus”, which means wolf. Well before the museum, there would be here a forest, land of wolves …

– The second hypothesis has Saxon origins, spoken in Northern Gaul as a result of Germanic migrations. In this language, lauer or lower mean watchtower, what was the Louvre in the 9th century during the various seats in Paris by the Vikings.

– The third hypothesis is French, and dates from the origins of the current Louvre, when Philippe-Auguste decided to build a fortress around the capital in 1190. The dungeon located along the Seine, later transformed into a royal residence, is a gigantic work, from the verb ouvrer. The work, or the work as they say today, would have given its name to the castle.

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

D’où vient le nom du Louvre ?

Le monde entier connait le Louvre, mais peu connaissent son histoire, et encore moins l’origine de son nom. À vrai dire, tout le monde l’ignore. Plusieurs hypothèses existent quant à l’origine de ce nom, mais aucune ne fait l’unanimité…

– La première hypothèse nous viendrait du Latin. Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément “Turris lupara”, que l’on pourrait traduire par “tour louvière”. Hors la racine du mot lupanar vient de “lupus”, qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait ici une forêt, terre des loups…

– La seconde hypothèse a des origines saxonnes, parlée dans la Gaule du Nord à la suite des migrations germaniques. Dans cette langue, lauer ou lower signifient tour de guet, ce qu’était le Louvre au 9e siècle lors des différents sièges de Paris par les Vikings.

– La troisième hypothèse est, elle, française, et daterait des origines du Louvre actuel, lorsque Philippe-Auguste décida de construire une forteresse autour de la capitale en 1190. Le donjon situé en bordure de Seine, transformé plus tard en résidence royale, est un gigantesque ouvrage, du verbe ouvrer. L’ouvre, ou l’oeuvre comme on dit aujourd’hui, aurait donné son nom au chateau. 

Voir aussi : les origines des noms des quartiers du Marais et de la Défense

Hypothèses hasardeuses, ou plus ou moins tirées par les cheveux… Une chose est sûre, elles continuent encore à faire fonctionner les méninges de nos historiens et annalistes. Si l’une d’entre elles détient peut-être une part de vérité, c’est en tout cas un mystère qui vient s’ajouter aux nombreuses légendes de ce somptueux palais

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…