D’où vient le nom du Louvre ?

Le monde entier connait le Louvre, mais peu connaissent son histoire, et encore moins l’origine de son nom. À vrai dire, ce nom reste aujourd’hui encore un mystère. Plusieurs hypothèses existent, mais aucune ne fait l’unanimité…

– La première hypothèse est française, et daterait des origines du Louvre actuel, lorsque Philippe-Auguste décida de construire une forteresse autour de la capitale en 1190. Le donjon situé en bordure de Seine, transformé plus tard en résidence royale, est un gigantesque ouvrage, du verbe “ouvrer”. L’ouvre, ou l’oeuvre comme on dirait aujourd’hui, aurait donné son nom au chateau.

– La deuxième hypothèse nous viendrait du Latin. Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément “Turris lupara”, que l’on pourrait traduire par “tour louvière”. Or la racine du mot lupara vient de “lupus”, qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait ici une forêt, terre des loups…

– La seconde hypothèse a des origines saxonnes, parlée dans la Gaule du Nord à la suite des migrations germaniques. Dans cette langue, lauer ou lower signifaiient tour de guet, ce qu’était le Louvre au 9e siècle lors des différents sièges de Paris par les Vikings.

 

Voir aussi : les origines des noms des quartiers du Marais et de la Défense

Ces hypothèses, parfois hasardeuses, nous rappellent avant tout que l’on ne sait pas grand chose sur l’origine du nom du Louvre. Elles continuent néanmoins à faire fonctionner les méninges de nos historiens et annalistes !

Si l’une d’entre elles détient peut-être une part de vérité, c’est en tout cas un mystère qui vient s’ajouter aux nombreuses légendes de ce somptueux palais

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.