Vincennes Castle

Located on the outskirts of Paris, The Château de Vincennes (Vincennes Castle) is one of the last French medieval remnants.

Erected from the 14th century then extended and fortified with the passing of the ages, only the keep and the holy chapel are today accessible for public. You also can, free, stroll on the huge courtyard and gaze at the buildings fronts still up (some of those accommodate public administration) or go around the walls built between the 14th and 19th centuries.

chateau de vincennes

History of the castel

Historically, the Castle was first a place to stay for the Royal Family who appreciated its location, both far and close from Paris. They later chose it as the official royal residence, after which the keep (1369) and the Holy Chapel (1396) have been built. Those two remnants, restored in 2000, are wonderful expressions of French medieval architecture.

The castle had been afterwards left in aid of Versailles and the keep became a state jail that accommodated embarrassing personalities as Diderot, Fouquet or the Marquis de Sade which cell he has been shut up in can be visited. Then, under Napoleon regime, the Castle became a military fortified town and the fortresses had been unfortunately largely destroyed to adapt the place to its new duty. Recently (1944), pavilions and ramparts were destroyed just before the German capitulation.

Vincennes Castle bears a wonderful still standing witness of France History.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Château de Vincennes

En périphérie de Paris, le Château de Vincennes est l’un des derniers grands monuments médiévaux français si bien conservés.

Erigé à partir du 14e siècle puis modifié, agrandit et fortifié au fil des siècles suivants, seuls le Donjon et la Sainte-Chapelle sont aujourd’hui accessibles au public (entrée payante). Vous pouvez aussi, gratuitement, déambuler dans les grands jardins intérieurs du château pour y contempler les façades des bâtiments (dont certains abritent aujourd’hui l’administration publique des services historiques de la défense) ou faire le tour complet des murs d’enceinte, édifiés progressivement entre le 14 et le 19e siècle.

chateau de vincennes

Origines du château

Historiquement, ce monument fut tout d’abord un lieu de séjour pour la famille royale qui appréciait sa situation géographique, à la fois loin du tumulte parisien sans être trop loin de la ville. Puis les souverains fréquentèrent les lieux de plus en plus souvent, jusqu’à en faire la nouvelle résidence royale. C’est à cette époque (1369) que fut construit le donjon, résidence et lieu de travail du roi, et la Sainte-Chapelle (1396), sur le modèle de celle existant déjà sur l’île de la Cité.

Ces deux vestiges, réaménagés dans les années 2000, sont de superbes témoignages de l’architecture française à l’époque médiévale.

Une histoire tumultueuse

Le Château de Vincennes fut par la suite totalement abandonné au profit de Versailles, et le donjon devint une prison d’Etat, qui accueillit notamment des personnalités gênantes comme Diderot, Fouquet, ou le Marquis de Sade. Puis, sous le régime de Napoléon, les lieux furent transformés en place forte militaire, et une grande partie des forteresses furent malheureusement détruites pour adapter le monument à sa nouvelle fonction… Plus récemment, sous l’occupation allemande, remparts et pavillons furent détruits peu avant la capitulation (1944).

Un superbe monument à découvrir, témoin majeur de la riche histoire de France, toujours debout malgré un passé agité.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.