Maillol au Jardin des Tuileries

Plusieurs années après la mort du sculpteur Aristide Maillol (1861 – 1944), la muse et modèle de l’artiste Dina Vierny fit don à la France de ses œuvres  pour le faire connaitre du grand public. 

C’est André Malraux, alors ministre de la Culture, qui décida en 1964 d’en installer une vingtaine dans les jardins du Domaine National du Louvre et des Tuileries. Un espace vert dans un décor royal que vous pouvez arpenter à la découverte du travail de Maillol.

Se rendre dans ce jardin, c’est avant tout flâner entre les sculptures de Maillol, entouré par le décor luxuriant du Musée du Louvre.

Un lieu culturel chargé d’histoire, qui contribue à donner aux formes féminines si chères à l’artiste un caractère majestueux supplémentaire. Maillol n’aurait d’ailleurs pu rêver meilleur emplacement que ce jardin, tant ses œuvres s’accordent parfaitement avec le décor environnant.

Plus d'informations sur Aristide Maillol

Car, bien qu’il soit un artiste du début du 20e siècle, son inspiration a toujours été largement influencée par les civilisations antiques, et ses œuvres, de style classique, se démarquaient clairement des pratiques alors en vogue. Contrairement à l’esthétique qui révolutionna la sculpture après Rodin, Maillol, lui, s’attachera principalement au style, c’est-à-dire aux formes pures et lisses.

Et c’est une promenade à la découverte de la source d’inspiration favorite de Maillol, les corps féminins, que ce jardin vous propose. Remarquez la sensualité des corps, l’élégance de la gestuelle, exaltées par les formes rondes et généreuses.

 

Parmi les œuvres les plus connues de Maillol, vous retrouverez Les Trois Grâces, Méditerranée (dont une copie se trouve également au Musée d’Orsay), ou la Baigneuse se coiffant.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.