Home > Green Paris > Maillol at Tuileries Garden
 

Maillol at Tuileries Garden

updated at 2 July 2013

Several years after the death of the sculptor Aristide Maillol (1861 – 1944), his muse and model Dina Vierny gave to France the all work of the Artist in order to make him known by general public.

It is André Malraux, French Minister of Culture, who decided in 1964 to put about twenty of it in the Domaine National du Louvre et des Tuileries, a wonderful green space built as a labyrinth between the Tuileries Garden and the Louvre Museum.

If you go there, it is above all to stroll among Maillol sculptures, surrounded by the luxuriant scene of the Louvre. A deeply cultural and full of History place that probably contributes to give to the Maillol’s female forms an additional stately characteristic.

And the sculptor could not have dreamt such a better place as the Domaine National du Louvre to be exhibited so the Louvre setting goes together with its work. Because, although Maillol was an early 20th century sculptor, his inspiration was taken from antic civilizations and he distanced his works from fashionable practical at his time (in particular Rodin movement).

Contrary to the aesthetics that will revolutionize sculpture after Rodin, Maillol will set out to show pure and smooth forms. And it is a walk throughout the major Maillol’s inspiring influence that the garden offers you: women’s body. Note the sensuality of the bodies, the elegant body language, heightened by the well-rounded forms. The opportunity for everybody to see freely masterpices of Maillol, wishes of Dina Vierny are granted…

Amongst the greatest works of Maillol, you will find Les Trois Grâces, Méditerranée or la Baigneuse se coiffant.

 

  • Also see

- Maillol museum of Paris

- Rodin Museum of Paris

Maillol au Jardin des Tuileries

Plusieurs années après la mort du sculpteur Aristide Maillol (1861 – 1944), la muse et modèle de l’artiste Dina Vierny fit don à la France de ses œuvres  pour le faire connaitre du grand public. 

C’est André Malraux, alors ministre de la Culture, qui décida en 1964 d’en installer une vingtaine dans les jardins du Domaine National du Louvre et des Tuileries. Un espace vert dans un décor royal que vous pouvez arpenter à la découverte du travail de Maillol.

Se rendre dans ce jardin, c’est avant tout flâner entre les sculptures de Maillol, entouré par le décor luxuriant du Musée du Louvre.

Un lieu culturel chargé d’histoire, qui contribue à donner aux formes féminines si chères à l’artiste un caractère majestueux supplémentaire. Maillol n’aurait d’ailleurs pu rêver meilleur emplacement que ce jardin, tant ses œuvres s’accordent parfaitement avec le décor environnant.

Plus d'informations sur Aristide Maillol

Car, bien qu’il soit un artiste du début du 20e siècle, son inspiration a toujours été largement influencée par les civilisations antiques, et ses œuvres, de style classique, se démarquaient clairement des pratiques alors en vogue. Contrairement à l’esthétique qui révolutionna la sculpture après Rodin, Maillol, lui, s’attachera principalement au style, c’est-à-dire aux formes pures et lisses.

Et c’est une promenade à la découverte de la source d’inspiration favorite de Maillol, les corps féminins, que ce jardin vous propose. Remarquez la sensualité des corps, l’élégance de la gestuelle, exaltées par les formes rondes et généreuses.

 

Parmi les œuvres les plus connues de Maillol, vous retrouverez Les Trois Grâces, Méditerranée (dont une copie se trouve également au Musée d’Orsay), ou la Baigneuse se coiffant.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.