Musée Bourdelle

Ce musée est une excellente alternative pour les amateurs d’art (et de sculptures en particulier…) à la recherche de lieux paisibles.
 
Situé dans le 15e arrondissement, dans une rue proche de la Tour Montparnasse, le musée Bourdelle propose gratuitement la visite des collections du sculpteur Antoine Bourdelle, dans ce qui fut l’habitation et l’atelier de l’artiste, et dont la superficie a été augmentée depuis sa mort afin d’y exposer la quasi-totalité de ses œuvres.
heraclés archer

Dès l’entrée, vous pénétrerez dans un charmant jardin où vous découvrirez certaines réalisations colossales. Mais pour voir les pièces les plus impressionnantes, il faut se diriger vers le grand hall où l’on retrouve par exemple Héraclès Archer ou le Monument au général Alvear, commande de l’Etat argentin dont l’œuvre finale se trouve toujours à Buenos Aires. Impossible de les louper !

Ce musée, qui se visite assez rapidement (30mn / 1h), est en outre une invitation dans le quotidien de l’artiste puisque sont accessibles l’atelier et l’appartement de Bourdelle qui ont été laissés en l’Etat. Vous trouverez même, derrière l’atelier, un jardin intérieur dans lequel le sculpteur aimait se promener (où les œuvres côtoient la végétation dans un cadre champêtre) qui est une véritable merveille romantique…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Enfin, vous pourrez voir à l’étage les cartons des fresques qui ornent toujours aujourd’hui le Théâtre des Champs-Elysées de Paris. Car n’oublions pas que Bourdelle, comme d’autres grands noms (Carpeaux, Rodin, Maillol) a contribué à l’image de « musée en plein air » de la capitale en signant des œuvres majeures dans la ville.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.