Musée Rodin

Le Musée Rodin, l’un des musées les plus populaires de Paris, est exceptionnel par plusieurs aspects : sa collection, qui réunit les plus grandes créations achevées de l’artiste ; son jardin, véritable musée romantique à ciel ouvert ; et enfin son bâtiment, l’Hôtel Biron, somptueux bâtiment du 18e siècle. Le tout rénové et intégralement repensé en 2015, après 3 ans de travaux. 

Flânez tout d’abord autour des 3 hectares du jardin du musée, à la découverte des sculptures de l’artiste, dont quelques unes de ses plus célèbres sont exposées comme le Penseur ou Les Trois Ombres. Vous découvrirez également de petits espaces confinés remplis de charmes et de très jolies perspectives, notamment sur le Dôme des Invalides.

Des jardins qui nous font comprendre pourquoi l’Hôtel Biron était un lieu tant apprécié par Auguste Rodin…

penseur musee rodin

Hôtel particulier bourgeois laissé à l’abandon au début du 20e siècle, il abrita à cette époque de manière provisoire plusieurs artistes, dont Rodin lui-même, qui s’y installa en 1908. Lorsque l’Etat racheta le bâtiment en 1911, Rodin promit de donner l’intégralité de son œuvre si un musée lui était consacré dans ces lieux. Les tractations furent longues mais aboutirent en 1919. Deux ans après la mort de l’artiste, qui ne vit malheureusement jamais l’accomplissement de son rêve…

A l’intérieur de l’Hôtel, vous pourrez voir une grande quantité d’œuvres, marquées par une finesse et une vigueur incomparables. Outre celles de l’artiste lui-même, sont exposées des sculptures de l’époque romaine, que Rodin appréciait particulièrement, ainsi que des réalisations de Camille Claudel, maîtresse de Rodin, dont les arts s’influencèrent mutuellement.

 

Après votre visite,ne manquez pas le joli square d’Ajaccio, juste à côté du musée.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.