allée fleurie du cimetière du Montparnasse

Cimetière du Montparnasse

Le Cimetière du Montparnasse, le deuxième plus grand de la ville intra-muros, renferme une atmosphère que seuls les cimetières parisiens savent créer. Ce qui rend ces cimetières uniques au monde, c’est le romantisme dont ils sont imprégnés, leur verdure luxuriante, l’art funéraire des tombeaux, et évidemment la quantité prodigieuse de grandes personnalités enterrées.

Un ensemble d’éléments qui font oublier le caractère quelque peu morbide des lieux, et nous entraine dans une visite pleine de charme.

Voir aussi : le Cimetière du Père-Lachaise

Lors de votre promenade au cimetière du Montparnasse, vous découvrirez, entre autres, les sépultures d’une multitude de personnalités françaises et étrangères, dont une grande partie d’artistes ayant fait les grandes heures du quartier, lorsque Montparnasse était au début du 20e siècle le centre intellectuel et artistique de Paris (Zadkine, Soutine ou Man Ray par exemple).

Parmi les 34 000 sépultures du cimetière, nous pouvons citer (liste non-exhaustive) le tombeau richement garni de Serge Gainsbourg, ceux, très sobres, de Jean-Paul Sartre, Simone De Beauvoir ou Samuel Beckett, ou encore Eugène Ionesco, Jean Seberg, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Robert Desnos, Claude Mauriac, Jean Poiret, Alfred Dreyfus, et tant d’autres !

Véritable gardien du Temple, la Tour Montparnasse domine majestueusement les lieux et fait partie du décor quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

 

A visiter lors d’une balade dans le quartier de Montparnasse.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.