Eglise Notre-Dame-du-Travail

Dans le quartier méconnu de Plaisance (14ème arrondissement), se trouve l’une des églises insolites de Paris : l’Église Notre-Dame-du-Travail. Un monument rare qui tire son originalité de son architecture, mais aussi de son histoire, indissociable de celle du quartier qu’il incarne.

Notre-Dame-du-Travail, une église ouvrière.

Au milieu du 19ème siècle, la Gare Montparnasse est inaugurée et, quelques années plus tard, le village de Vaugirard (dont dépendait le quartier de plaisance) est annexé à la ville de Paris. Ce qui n’était alors qu’un hameau connaît un développement considérable, et la population passe de 2.000 à 35.000 habitants en quelques années. Une population composée quasi uniquement d’ouvriers, pour la majorité pauvres.

En 1900 est organisée à Paris l’exposition universelle dont le principal site se trouve au Champ-de-Mars, où travaillent de nombreux ouvriers de Plaisance. Le père Soulange-Bodin, depuis 20 ans père bienfaisant et protecteur du quartier, profite de cet évènement mondial et fait un appel à souscription pour construire une église capable d’accueillir tous les habitants du quartier. L’Église Notre-Dame-du-Travail va naître.

eglise notre dame du travail paris

Le catholicisme social

Symbole du « catholicisme social » à Paris, le monument fut réalisé comme une usine pour que l’ouvrier puisse s’y sentir à l’aise. La structure métallique de la nef, faite de fer et d’acier, rappelle en effet l’environnement industriel des ouvriers, et les matériaux qu’ils transforment au quotidien. Mais pour dépasser cette simple condition sociale, le porche et le chœur furent exécutés de manière plus traditionnelle, invitant simplement le fidèle à la prière.

notre dame du travail paris

Quant aux tableaux visibles à l’intérieur, ils sont aussi liés au monde du travail. Ils représentent Saint Luc (art), Saint François d’Assise (création poétique et écologie), Saint Éloi (métallurgie et orfèvrerie), et Saint Fiacre (jardinage et culture maraîchère).

 

Un monument original, à découvrir par exemple lors d’une promenade dans le quartier de Montparnasse.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.