photo immeuble lavirotte

Immeuble Lavirotte

Bien qu’il ait été un courant architectural extrêmement bref (de 1890 à 1905 environ), l’Art Nouveau a produit des immeubles exceptionnels d’imagination et de créativité, dont on retrouve à Paris deux des plus beaux exemples.

Le Castel Béranger tout d’abord, dans le 16e arrondissement, réputé pour être l’édifice fondateur du mouvement Art Nouveau. Et le 29 avenue Rapp, dans le 7e arrondissement, appelé aussi l’Immeuble Lavirotte.

Immeuble Lavirotte

Ce dernier, œuvre de Jules Lavirotte entre 1900 et 1901, se doit absolument d’être vu lors d’un passage à Paris. Que l’on soit amateur d’architecture ou non, l’immeuble ne laisse jamais indifférent tant sa luxuriance, fièrement dressée dans un face-à-face splendide avec la Tour Eiffel, est une ode au romantisme parisien.

Pour le vérifier, observez la réaction des passants devant l’immeuble : leur expression ne trompe pas. Le 29 avenue Rapp est une œuvre singulière, et exubérante !

Vainqueur du prix des façades de la ville de Paris en 1901, l’immeuble est un véritable catalogue de modèles en tout genre : fleurs, animaux, motifs, personnages… tout ce qu’il était alors possible d’imaginer sur une façade y est présent.

Notez également l’architecture irrégulière et asymétrique de la façade ou l’ornementation à outrance de la porte d’entrée. L’Art Nouveau a apporté un souffle de jeunesse et de fantaisie à l’architecture classique, prônant un style antiacadémique propice aux œuvres les plus surprenantes. L’Immeuble Lavirotte en est un des plus brillants témoins.

photo immeuble lavirotte

Cette liberté créative est parfaitement illustrée par la porte principale de l’Immeuble. Une pièce insolite et… très suggestive… En la regardant bien, vous vous apercevrez rapidement que son dessin central représente en effet une forme phallique !

Symbole de virilité que vous retrouverez aussi dans la disposition du corridor et de la cour, si vous avez la chance de tomber sur un résident sympathique qui accepte de vous laisser rentrer dans l’immeuble.

D’autres allusions sexuelles peuvent d’ailleurs être trouvées dans la multitude des détails sculptés de la façade, allégories évidemment sujettes à tous types d’analyses… Mais nous éviterons ici toute conclusion définitive à ce sujet !

Car là est la vraie beauté de l’Art Nouveau : un style à l’imagination débordante laissant libre cours à la création, et donc à l’interprétation…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.