Rue Berton

La rue Berton est un coin comme on n’en trouve plus que très rarement à Paris. Une délicieuse atmosphère  d’ancien village médiéval à découvrir lors de vos balades dans le 16e arrondissement

Avec son sol entièrement pavé et ses murs couverts de lierre, la rue Berton est un véritable petit bout de campagne qui vous transportera à l’époque des anciens faubourgs qui entouraient Paris au 19e siècle, avant d’être annexés à la ville en 1860. Vous découvrirez notamment une borne qui indique avoir été “posée en 1731 pour indiquer la limite des seigneuries d’Auteuil et de Passy”, domaines alors indépendants. À noter tout de même que la vérité historique de cet emplacement n’est pas certifiée, et que la borne entre les deux seigneuries se trouvait plus probablement au niveau de l’actuel Maison de la Radio. 

rue berton 16e paris

Au dessus de la rue Berton se trouve la Maison de Balzac (rue Raynouard), joli musée dans lequel vécut l’écrivain de 1840 à 1847. Au bout de la rue, au niveau de la rue d’Ankara, vous pouvez apercevoir le somptueux Hôtel de Lamballe, qui abrite aujourd’hui l’Ambassade de Turquie, hôtel construit au 17e siècle et acheté en 1784 par la princesse de Lamballe, amie intime de la Reine Marie-Antoinette.

En 1846, cet hôtel fut la clinique psychiatrique du docteur Blanche, qui accueillit entre autre le poète Gérard de Nerval ou l’écrivain Guy de Maupassant.

 

Pour continuer votre découverte du quartier, vous pouvez aussi vous diriger vers l’allée des Cygnes, agréable promenade piétonne sur la Seine. Pour plus de vieilles rues médiévales, voir la rue Saint-Blaise, dans le 20e arrondissement.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.