Rue Saint-Blaise

La rue Saint-Blaise, coeur de l’ancien village de Charonne, est un havre de beauté au caractère insolite dans ce quartier qui fut jusqu’en 1860 – date de son annexion à Paris – une zone champêtre en périphérie de la ville.

UNE VISION DU PARIS RURAL

Avant son annexion à Paris, le village de Charonne était majoritairement composé de jolies demeures appartenant à de riches parisiens qui appréciaient ses paysages de campagne et sa situation à flanc de colline. Si celles-ci n’ont malheureusement pas résisté à l’urbanisation moderne du quartier, la rue conserve néanmoins une agréable atmosphère de village.

Le partie qui a échappé aux chantiers du 20e siècle est aujourd’hui une zone protégée. L’un des derniers témoins de la capitale du Paris rural, avec la rue Berton, dans le 16e arrondissement.

rue saint blaise paris

DES PAYSAGES INSOLITES

Pour y accéder, prenez la rue depuis le métro Porte de Montreuil (L 9). Vous remarquerez rapidement les tours modernes qui se sont élevées sur les cendres des anciennes maisons de village. Un paysage à première vue bien loin de celui de la campagne… Ce n’est qu’en arrivant vers le n° 38 de la rue, après la place des Grès, que l’on saisit le charme unique des lieux, surgissant tel un écrin fragile préservé des bouleversements du monde moderne.

Remarquez la superbe perspective qu’offre l’Eglise au bout de la rue. Le sol pavé et les boutiques accentuent également le caractère atypique de la rue Saint-Blaise, qui s’apparente plus à une vieux village de province qu’à une voie parisienne. N’hésitez pas non plus à pénétrer derrière les portes cochères. Vous y découvrirez de jolies cours calmes et colorées, comme les n°6, 12 et 21.

Tout au bout de la rue se trouve l’église Saint-Germain-de-Charonne, dont le clocher date du 13e siècle . Elle a conservé son cimetière paroissial, le dernier à Paris avec l’église Saint-Pierre de Montmartre.

 

Pour prolonger votre découverte du quartier, voir notre balade dans le vieux village de Charonne. Pas loin de là se trouve également l’étonnante Campagne à Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.