rue du faubourg saint-denis, paris 10e

La rue du Faubourg Saint-Denis

Pour découvrir la vie d’un quartier de Paris, rien de mieux que de se promener dans ses rues commerçantes. C’est ici que bat le cœur de la ville, et que se dévoile toute son identité. Zoom sur la rue du Faubourg Saint-Denis, le poumon du 10e arrondissement de Paris :

Principal axe entre les quartiers populaires de Strasbourg Saint-Denis et de la Gare du Nord, la rue du Faubourg Saint-Denis est un véritable miroir du Paris d’aujourd’hui : métissé, traditionnel, et « bobo ».

En arrivant par le bas de la rue, au niveau du métro Strasbourg Saint-Denis, on aperçoit tout d’abord la porte Saint-Denis, imposant arc de triomphe érigé en 1672 pour délimiter Paris de sa « banlieue ». Depuis, la ville s’est agrandie, mais la rue a gardé cette personnalité « hors les murs », sorte de zone populaire frontalière au centre bourgeois parisien qui accueille à bras ouverts ses habitants en quête d’exotisme et de simplicité.

Majoritairement turque dans les années 80, vous y croiserez aujourd’hui un grand nombre d’Indiens, (dont le Passage Brady, appelé communément à tort Little India puisqu’il est occupé principalement de… Pakistanais !), d’Africains, de Chinois, et même quelques restaurants kurdes ou Syriens !

Au milieu de ce mélange cosmopolite (qui fait la beauté du quartier) vous trouverez aussi quelques institutions typiquement Françaises. Le restaurant « Julien », par exemple, dont le bâtiment Art Nouveau au n° 16 est classé monument historique, ou l’épicerie fine Julhès. Une cohabitation qui vous offrira un univers gastronomique sans beaucoup d’égal à Paris… 

Si l’on mange bien rue du Faubourg Saint-Denis, on n’oublie pas d’y boire. L’endroit est en effet depuis quelques années devenu la « rue de la soif » officielle du 10e arrondissement. Une ambiance  décontractée, et pas mal branchée, initiée par le bar « Chez Jeannette » qui a déplacé en premier la jeunesse bobo vers cette rue.

Depuis, tous les « rades » du Faubourg Saint-Denis ont suivi le mouvement tout en gardant, reconnaissons-le, une certaine authenticité. Vous y trouverez donc des bars sobres mais chaleureux (comme le Sully, le Mauri7 ou le Château-d’Eau)  où l’on peut profiter d’une bière pression en terrasse aux alentours de 3 euros.

Ce succès récent attire évidemment toutes les convoitises, et la rue du Faubourg Saint-Denis voit discrètement son décor changer.  Des bars-restaurant à l’ambiance cosy commencent à ouvrir et apparaissent ici et là des traiteurs et épiceries fines spécialisées. Qu’on aime ou pas ces évolutions, la rue du Faubourg Saint-Denis reste en tous cas fidèle à sa tradition : savoir continuellement s’adapter à son temps tout en conservant sa personnalité d’origine. Ne reste plus qu’à espérer que cela dure encore longtemps !

Une rue à ne pas louper, de jour comme de nuit !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.