Ode aux terrasses Parisiennes

A Paris, impossible de considérer avoir réellement visité la ville sans s’être assis à une terrasse de café. L’acte d’«être en terrasse », comme on dit, ne doit pas être regardé comme une simple conséquence d’un rayon de soleil qui pousserait la population à se ruer vers les multiples tables rondes qui jalonnent la capitale, mais doit plutôt être vu comme une philosophie, une manière typiquement parisienne de partager les espaces de vie communs. La terrasse est un asile reposant, un écrin rassurant.

Terrasse du restaurant

Profiter d’une terrasse de café « à la parisienne », c’est avant tout regarder la ville en mouvement autour de soi et devenir spectateur de l’agitation permanente. Cette effervescence, lorsqu’on la vit de l’intérieur, peut paraitre oppressante. Ce n’est que depuis l’extérieur que l’on peut vraiment comprendre la magie de ce bouillonnement, apercevoir la chaîne de fils emmêlés qui compose le paysage urbain pour mieux en appréhender toutes les mailles. La terrasse de café permet cette tribune idéale qui offre un spectacle original et perpétuel sur la vie de la capitale française.

A Paris, ville historique oblige, les rues et trottoirs sont étroits, les passages exigus. Rares sont les endroits où vous vous trouverez complètement isolés du monde. Et tant mieux ! Car c’est bien cela qui donne aux terrasses de café leur caractère unique. Vous entendrez la discussion de votre voisin tout en regardant devant vous la vie battre son plein. Les passants défilent, les visages se multiplient, et, si vous restez assez longtemps, vous arriverez même à distinguer les habitants du quartier des passagers éphémères. Mieux : vous devinerez, en sillonnant différentes terrasses, les spécificités des quartiers dans lesquels vous vous trouvez, et leurs atmosphères particulières.

terrasse cafe paris

Certains vous vanteront la magie de « terrasses isolées loin des voitures et des passants ». Ne les écoutez pas ! Là est le réel plaisir de la terrasse Parisienne : observer la ville. A ce petit jeu, les parisiens font surement partie des meilleurs au monde. Un plaisir évidemment oisif, mais sans lequel on ne peut jamais vraiment comprendre Paris comme il est.

Les terrasses parisiennes, le meilleur moyen de découvrir la ville, et ses habitants…

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.