The terraces of a Paris café

In Paris, it is impossible to think you have visited the city without having sat at the terrace of a café for a while. The act of “être en terrasse”, being on a terrace, as they say, isn’t just a simple consequence of a beam of sunlight that pushes the people to rush at the many round tables around the capital, but should rather be considered as a philosophy, a typical Parisian way of sharing common areas. The terrace is a restful asylum, a reassuring setting.

To sit on a terrace « à la parisienne », that means foremost to look at the moving city around you and to become a spectator of a never ending bustle. This turmoil can be oppressing if you live it from the inside. You can only understand the magic of such an activity from the outside, catch a glimpse of all the tangled threads of which is made the urban landscape to better understand all the meshes. The terrace of a café is the ideal tribune for seeing this out of the ordinary show.

Paris being a historical city, the streets and pavements are narrow, the alleyways tiny. There are only few places where you will really feel isolated from the world. So much the better! Because it is exactly what gives the terraces their unique character. You will hear your neighbour’s conversation while observing life in full swing right in front of you. The passers-by come and go, you see more and more faces and, if you stay long enough, you will even be able to distinguish the inhabitants of the neighbourhood from passing visitors. And even better: by trying different terraces, you will be able to feel the uniqueness of each place you’re in and their distinctive atmospheres.

Some people will praise the magic of “well isolated terraces, far away from any cars or passers-by”. Don’t listen to them! That is the real pleasure of Parisian terraces: to observe the city. And Parisians are most likely some of the best over the world concerning this little game. A quite idle pleasure, that’s for sure, but without it you could never really understand Paris as it is.

Parisian terraces, the best way to discover the city and its inhabitants…

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

Ode aux terrasses Parisiennes

A Paris, impossible de considérer avoir réellement visité la ville sans s’être assis à une terrasse de café. L’acte d’«être en terrasse », comme on dit, ne doit pas être regardé comme une simple conséquence d’un rayon de soleil qui pousserait la population à se ruer vers les multiples tables rondes qui jalonnent la capitale, mais doit plutôt être vu comme une philosophie, une manière typiquement parisienne de partager les espaces de vie communs. La terrasse est un asile reposant, un écrin rassurant.

Terrasse du restaurant

Profiter d’une terrasse de café « à la parisienne », c’est avant tout regarder la ville en mouvement autour de soi et devenir spectateur de l’agitation permanente. Cette effervescence, lorsqu’on la vit de l’intérieur, peut paraitre oppressante. Ce n’est que depuis l’extérieur que l’on peut vraiment comprendre la magie de ce bouillonnement, apercevoir la chaîne de fils emmêlés qui compose le paysage urbain pour mieux en appréhender toutes les mailles. La terrasse de café permet cette tribune idéale qui offre un spectacle original et perpétuel sur la vie de la capitale française.

A Paris, ville historique oblige, les rues et trottoirs sont étroits, les passages exigus. Rares sont les endroits où vous vous trouverez complètement isolés du monde. Et tant mieux ! Car c’est bien cela qui donne aux terrasses de café leur caractère unique. Vous entendrez la discussion de votre voisin tout en regardant devant vous la vie battre son plein. Les passants défilent, les visages se multiplient, et, si vous restez assez longtemps, vous arriverez même à distinguer les habitants du quartier des passagers éphémères. Mieux : vous devinerez, en sillonnant différentes terrasses, les spécificités des quartiers dans lesquels vous vous trouvez, et leurs atmosphères particulières.

terrasse cafe paris

Certains vous vanteront la magie de « terrasses isolées loin des voitures et des passants ». Ne les écoutez pas ! Là est le réel plaisir de la terrasse Parisienne : observer la ville. A ce petit jeu, les parisiens font surement partie des meilleurs au monde. Un plaisir évidemment oisif, mais sans lequel on ne peut jamais vraiment comprendre Paris comme il est.

Les terrasses parisiennes, le meilleur moyen de découvrir la ville, et ses habitants…

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.