Le Petit Palais

Situé dans le très chic quartier des Champs-Elysées, le Petit Palais (qui fait face à son « grand frère » le Grand Palais) est un musée intéressant à découvrir, tant par les œuvres proposées que par la beauté du bâtiment.

Construit pour l’exposition universelle de Paris en 1900 dans l’apparat d’un palais officiel, le site est ensuite devenu un musée consacré aux différents courants artistiques depuis l’antiquité grecque jusqu’au début du 20e siècle. À noter que les collections permanentes sont gratuites tout au long de l’année, et les expositions temporaires payantes.

rez-de-chaussée du musée

Dès votre arrivée dans le hall d’entrée du musée, vous pourrez admirer au plafond de jolies fresques peintes au début des années 1900, peintures que vous retrouverez dans la décoration des galeries principales. Quant aux collections permanentes, elles sont exposées sur 2 niveaux, et proposent une gamme éclectique d’œuvres d’art mêlant peinture, sculptures, mobilier et objets. Pour la visite complète, comptez environ entre 1h30 et 2h.

Les collections du Petit Palais

Vous pourrez voir lors de votre parcours de grands noms exposés (Cézanne, Monet, Courbet, Pissaro, Carpeaux,…) côtoyer des objets d’exception (verrerie, bijoux, poterie). Les salles consacrées au mobilier des grandes époques monarchiques françaises sont également, en plus d’être originales, très intéressantes.

Au niveau inférieur, vous trouverez un grand nombre d’icônes du monde chrétien oriental et occidental, ainsi que des antiquités du monde grec et romain. Enfin, n’oubliez pas, lors de votre parcours, d’observer la finesse de l’architecture du palais. Les voûtes, ornements, et vitraux méritent une attention particulière, tout comme les magnifiques escaliers du palais.

Niveau inférieur du musée

Après votre visite, n’oubliez pas de vous rendre dans jardin intérieur du musée. Pour profiter du cadre, prenez un verre à la terrasse du bar-restaurant accessible au public. C’est en effet à l’ombre des colonnades que l’art se digère le mieux…

jardin du musée terrasse du musée

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.