Palais de la Découverte

Si vous êtes un amoureux des sciences, alors le Palais de la Découverte est fait pour vous. Rattaché depuis quelques années à Universcience (qui regroupe le palais de la découverte et la cité des sciences et de l’industrie), la vocation de ce musée est de donner au grand public un accès aux sciences dites “pures” (chimie, biologie, mathématiques, physique, biochimie, etc…).

Alors que la Cité des Sciences traite des sciences et des technologies de manière plus générale, le Palais de la Découverte est résolument axé sur la méthodologie scientifique et explique en détail le fonctionnement des éléments qui nous entourent par des expériences et démonstrations scientifiques.

 

 

Non-scientifiques, ne partez pas en courant! Ce musée ne s’adresse pas uniquement aux passionnés d’électromagnétique… Les néophytes y trouveront aussi leur plaisir. Trait d’union entre les laboratoires et le grand public, ce musée propose de découvrir les grandes conquêtes scientifiques du passé ainsi que les découvertes contemporaines. Divisé en sections (mathématiques, astronomie, physique, chimie…) le Palais de la Découverte s’adresse avant tout aux curieux, et propose une vision à la fois ludique et dynamique du monde scientifique. 

palais-de-la-découverte-musée de paris

La véritable plus-value de ce musée réside également dans les exposés qui ont lieu toutes les 30mn dans les salles prévues à cet effet, animés par des intervenants. Le programme est disponible à l’accueil et vous pourrez, au gré de vos envies, participer à un atelier sur des thèmes variés.

Tectonique des plaques, production du plastique, fonctionnement des artères sanguines… les salles d’exposés, faites comme des salles de cours, vous rappelleront l’élève plus ou moins sérieux que vous fûtes dans votre jeunesse. Les enfants peuvent d’ailleurs tout à fait participer à ces interventions qui sont de grande qualité, et plutôt conseillées pour les parents anciennement cancres qui se verraient incapables d’expliquer les éléments exposés dans les différentes salles !

Voir aussi : dans quel musée emmener ses enfants à Paris ?

Un véritable musée interactif où le visiteur est aussi acteur, où l’on apprend tout en s’amusant.

Pour les amateurs d’architecture, le Palais de la Découverte se trouve dans une aile du Grand Palais, bâtiment construit pour l’exposition universelle de Paris en 1900.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.