Bons plans et actualités Pratique

Dans quel musée emmener ses enfants ?

C’est souvent un casse-tête. Entre peur légitime que votre enfant s’ennuie et crainte de ne pas savoir répondre aux multiples « et ça c’est quoi papa ? », le choix d’un musée adapté à la fois aux parents et aux enfants n’est pas toujours chose aisée. Un Jour de Plus à Paris vous donne quelques pistes de ces musées Parisiens adaptés à tous les âges :

Le Palais de la Découverte

palais decouverte

Le véritable plus de ce musée sont les conférences/ateliers donnés toute la journée par des intervenants. Des sciences de la vie aux mathématiques en passant par la chimie, tous les sujets sont abordés, pour le plus grand bonheur des enfants pour qui une bonne partie des ateliers sont tout à fait appropriés

(À partir de 5/6 ans, planétarium interdit aux moins de 6 ans).

Plus d’informations sur ce musée

Musée des Arts et Métiers

Ce musée, qui répertorie toutes les plus grandes inventions techniques et technologiques depuis le 17e siècle, plaira sans aucun doute aux enfants grâce à ses nombreuses maquettes et les quelques ateliers pédagogiques spécialement mis en place pour les enfants.

> Plus d’informations sur ce musée 

La Cité des Sciences et de l’Industrie

cite des sciences paris

La Mecque des musées pour les enfants. Au rez-de-chaussée, la Cité des enfants se divise en 2 espaces : l’un dédié aux 2/7 ans, l’autre aux 5/12 ans.

Oubliez votre rôle de parent, ici, ce sont les enfants qui décident ! Aux niveaux 1 et 2, le musée permanent est adapté aux enfants à partir de 6/7 ans.

> Plus d’informations sur ce musée 

Grande Galerie de l’Evolution

Une superbe collection d’animaux de tous les continents. Des poissons, des baleines, une gigantesque reproduction de la faune africaine… Bref, la Grande Galerie de l’Evolution est un musée qui a tout pour plaire aux enfants !

> Plus d’informations sur ce musée 

Cité de la Musique

cite de la musique paris photo

Ce musée, qui présente l’histoire des instruments de musique en Europe depuis le 17e siècle, plaira sans aucun doute aux enfants à partir de 6/7 ans, pour qui un parcours avec audioguide a été spécialement conçu. La musique est intemporelle, et il n’y a donc pas d’âge pour l’apprécier !

Le musée propose également des ateliers de pratiques musicales et d’initiation, à partir de 3 ans.

> Plus d’informations sur ce musée 

Musée en Herbe

Dans le 1er arrondissement de Paris, le Musée en Herbe accueille les enfants à partir de 3 ans et propose expositions, évènements et ateliers. Géré par une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, il représente une excellente alternative pour faire découvrir l’art aux enfants de manière pédagogique et amusante. (Réservation à l’avance conseillée).

> Plus d’informations sur ce musée 

Voir aussi : 5 itinéraires de balades à vélo à Paris.

Mundolingua

saint germain paris

Notre écriture révèle-t-elle notre personnalité ? Quelle est la différence entre une langue et un dialecte ? Qu’est-ce que le langage ?

À quelques pas de l’église Saint-Sulpice, Mundolingua est un musée pédagogique et ludique invitant à réfléchir sur la place des langues et des langages dans notre société, et où le visiteur peut manipuler, jouer, et expérimenter.

> Plus d’informations sur ce musée 

Musée des Arts forains

La seule chose que l’on puisse regretter avec ce musée est qu’il soit ouvert uniquement sur réservation et pour des groupes de minimum 15 personnes.
Ceci dit, ce musée est idéal pour les enfants. Manèges (dont certains datent du 17e siècle), jeux forains, spectacles, le Musée des Arts forains est une véritable invitation au rêve et à l’enchantement. Une visite qui ravira sans aucun doute vos enfants, et vous-même!

 

Infos Utiles

Retrouvez le guide des musées et monuments parisiens dans la rubrique "Paris Culture".

Rejoignez-nous sur Facebook

Expos du moment