photo paris

Visiter Paris en 1 semaine – que faire et quoi voir ?

Un programme d’une semaine à Paris qui lie découverte, shopping, visites culturelles et balades. Bien qu’il y ait énormément de choses à voir et à faire , une semaine est un délai idéal pour découvrir en profondeur la ville. Et vous donner sans doute envie de revenir !

 

Note : Le programme proposé ne se prétend en aucun cas exhaustif. Il vous donnera néanmoins les clés pour appréhender le mieux possible les différentes richesses de Paris pendant votre séjour.

Pour vous donner une idée plus complète des visites réalisables, n’hésitez pas à naviguer parmi les différentes rubriques du site, notamment les balades et les visites insolites. Vous y trouverez un complément d’information au programme ci-dessous. Vous pouvez également voir toutes les visites classées par arrondissements. 

 

JOUR 1 – S’IMPRÉGNER DE L’AMBIANCE ET DÉCOUVRIR PARIS

– Pour vous imprégner de l’unique atmosphère de Paris, débutez votre 1ère journée en vous rendant sur l’Île de la Cité, au centre de la ville. Coeur historique de Paris, vous y découvrirez un ancien palais des rois de France (Palais de Justice & Conciergerie), une place royale (la place Dauphine) ainsi que la Cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Continuez votre balade en traversant le Louvre et rendez-vous au Palais Royal. Ce superbe monument cache un étonnant jardin, idéal pour une pause après cette première matinée de marche. 

– Pour déjeuner le midi, vous trouverez de nombreux bistrots, bars et restaurants rue Saint-Honoré, à quelques pas du Palais Royal.

Terminez ce premier jour à Paris en visitant le Musée du Louvre. Comptez minimum entre 2 et 4 heures pour la découverte complète d’au moins une aile du musée.

JOUR 2 – CULTURE ET HISTOIRE 

Après cette première journée bien remplie, vous êtes prêt à en savoir un peu plus sur Paris et son histoire. Rendez-vous donc dans le quartier du Marais, et commencez par le Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris.

Promenez vous ensuite dans le Marais : ne loupez pas la place des Vosges, la rue des Rosiers, la rue des Francs-Bourgesois… Vous y découvrirez à la fois des hôtels particuliers des 17e et 18e siècles et un grand nombre de boutiques de créateurs. Allier culture et shopping, que demander de mieux !

Dirigez-vous ensuite dans le quartier Latin. Ce nom vient du fait que dans ce quartier, au moyen-âge, les cours universitaires étaient donnés uniquement en Latin. Il reste aujourd’hui le centre étudiant majeur de Paris.

Vous pourrez y découvrir le Panthéon, les Arènes de Lutèce, l’un des derniers vestiges Gallo-Romains à Paris, le Jardin des Plantes, fabuleux jardin où la flore du monde entier est représentée, ou encore la grande mosquée de Paris. À vous de choisir !

Si vous vous en sentez la force, finissez cette journée à l’Institut du Monde Arabe, musée consacré à la civilisation arabe entièrement rénové en 2012 .

JOUR 3 – LES VILLAGES DE PARIS

– Paris est une ville qui se visite à pieds. Pour vraiment découvrir ses différents quartiers, consacrez cette troisième journée à vous balader (et vous perdre!), dans Paris.

– Quand on pense village de Paris, on pense bien sûr à Montmartre. Pour profiter au maximum de l’atmosphère incomparable des lieux, essayez de vous y rendre tôt le matin (vers 9h). Passé le milieu de matinée, certains endroits comme la place du Tertre sont pris d’assaut et perdent un peu de leur charme.

Pour connaitre plus en détail l’histoire de Montmartre, vous pouvez visiter le Musée de Montmartre, abrité dans une des plus vieilles maisons de la butte. Sinon, préférez le Musée Dali, qui détient une très belle collection de cet artiste unique en son genre.

Deux petits “villages” parisiens, qui ont conservé un caractère de campagne en plein Paris, méritent également d’être découverts, si vous aimez les visites hors des sentiers battus. Vous les trouverez dans le 19e arrondissement, autour du Parc des Buttes Chaumont : La Mouzaïa (également appelé quartier d’Amérique) ou encore la Butte Bergeyre.

JOUR 4 – LA TOUR EIFFEL ET LE TROCADÉRO

– Rendez-vous dés l’ouverture à la Tour Eiffel pour éviter la longue file d’attenteAprès avoir apprécié les magnifiques vues de Paris du haut de ce géant de fer, dirigez-vous vers le Trocadéro, en face de la Tour Eiffel. L’esplanade offre un superbe panorama sur Paris. 

Sachez que la majeure partie des bâtiments de la place (et ses alentours) ont été construits lors des expositions universelles de 1878, 1900 et 1937. Un quartier très intéressant si vous aimez l’architecture !

– Le choix d’activités touristiques, et de musées, et très large.Vous pouvez visiter la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Musée Guimet (arts asiatiques), le Musée de la Marine, le Palais de Tokyo (art contemporain)… Il y en a pour tous les goûts !

– Vous pouvez terminer cette quatrième journée à Paris en flânant sur l’Allée des Cygnes, île artificielle au milieu de la Seine, où se trouve notamment la statue de la Liberté.

JOUR 5 – LE PARIS POPULAIRE

– Découvrir les quartiers populaires de Paris fait aussi partie des immanquables. Pour cela, dirigez-vous vers la place de la république, puis longez le Canal Saint-Martin jusqu’au bassin de la Villette. Loin des habituels quartiers touristiques, vous y découvrirez une ambiance typiquement parisienne. 

Vous pouvez ensuite vous rendre au Parc de la Villette, qui, en plus d’être un agréable espace vert, est un centre culturel majeur de Paris (Zénith, Cité des Sciences, Philharmonie, Cité de la Musique…).

JOUR 6 – LES IMMANQUABLES

– Vous l’aurez compris, une semaine n’est pas suffisant pour découvrir Paris… Voici une liste de suggestion des lieux à voir ou des choses à faire lors de votre dernière journée à Paris. Selon vos envies… et la météo du moment !

Musées : Le Musée d’Orsay et sa collection impressionniste et post impressionniste extraordinaire. Le Palais de la Découverte, idéal pour une visite avec enfants, le Centre Pompidou

– Jardins : Le parc Monceau (17e arrondissement), le parc des Buttes Chaumont (19e), le parc de Belleville (20e), le jardin du Luxembourg (6e) ou encore le parc Montsouris,(14e).

Monuments : L’Opéra Garnier, l’un des plus beaux opéras du monde, la Tour Montparnasse, qui offre l’une des plus jolies vues sur Paris, l’Arc de Triomphe, les Invalides.

Insolite : La Cité Internationale de Paris, l’église Saint-Serge de Radonège (19e arrondissement), le Faubourg Saint-Antoine

Autre : Découvrir les passages couverts de Paris, visiter du Père-Lachaise, balade à la Butte-aux-Cailles.

 

Bon séjour à Paris !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…