Musée Guimet

Le musée Guimet dispose d’une collection d’art asiatique extrêmement complète, connue pour être l’une des plus importantes au monde. Sur quatre étages, vous trouverez des salles dédiées à chacun des pays qui composent ce continent, exposant en grande majorité des objets d’art ancien ou archéologiques.

(Les collections parisiennes relatives à l’ethnologie se trouvent plutôt au Musée du Quai Branly).

LE MUSÉE

Le rez-de-chaussée du musée, consacré à l’Asie du Sud-Est, abonde avant tout d’art Khmer et expose un large éventail des œuvres de cette grande civilisation qui régna sur l’Indochine du 9e au 13e siècle. Bien que moins représenté, l’art des pays voisins (Laos, Vietnam, Thaïlande) est aussi exposé.

Puis, en montant les étages, vous continuerez à déambuler parmi la finesse de l’art asiatique, où la place donnée au Bouddha est prépondérante, mais pas du tout exclusive.

Vous visiterez ainsi de grandes salles consacrées à l’art Chinois ou Indien, civilisations majeures du continent, mais également une quantité importante d’objets de pays rarement mis à l’honneur à Paris comme le Pakistan, le Tibet, le Népal, le Japon ou encore la Corée.

Pour la petite histoire, sachez que les collections sont le résultat de la passion pour l’art asiatique d’un riche industriel Lyonnais et grand voyageur de la fin du 19e siècle : Eric Guimet. C’est lui-même qui fît construire le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée pour y exposer l’ensemble de ses œuvres. Inauguré en 1889, il le légua par la suite à la ville de Paris.

LE PANTHÉON BOUDDHIQUE

Joli complément au Musée Guimet, pensez après votre visite à visiter le Panthéon Bouddhique, annexe située au 19, avenue d’Iéna.

Abrité dans un superbe hôtel particulier du 19e siècle, il abrite plus de 200 œuvres réunies par Émile Guimet au cours de son voyage au Japon en 1876. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir le joli Jardin Japonais, l’un des espaces verts les plus zen de Paris !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.