L’Allée des Cygnes

Coincée entre les 15e et 16e arrondissements de Paris, l’Allée des Cygnes est une étroite île artificielle (11m de large) en plein milieu de la Seine créée en 1827. Elle va du Pont de Grenelle (où se trouve la statue de la Liberté, modèle réduit de celle de New-York) jusqu’au Pont de Bir-Hakeim, au pied de la Tour Eiffel, et s’étend sur 1 kilomètre entièrement réservé aux piétons.

L’Allée des Cygnes n’est donc pas vraiment un parc, mais plutôt une longue bande de terre bordée de verdure idéale pour une petite promenade.

ile aux cygnes

Nous vous conseillons de débuter votre promenade par l’entrée située Pont de Grenelle. Sous ce pont a d’ailleurs été aménagé depuis fin 2012 un “espace forme” équipé d’infrastructures sportives pour petits et grands.

Parcourez ensuite le petit kilomètre de l’Allée des Cygnes accompagnés par la lente marche de la Seine. Le cadre est paisible et familial, bordé aux deux extrémités par de nombreux arbres aux feuillages jaunes et rouge. Vous trouverez d’ailleurs une signalétique pour vous aider à reconnaître les différentes essences présentes.

Au cours de votre traversée, vous apercevrez sur votre gauche (en venant du Pont de Grenelle) le 16e arrondissement de Paris dont le très bourgeois quartier de Passy. Sur votre droite, le quartier moderne de Beaugrenelle et ses gratte-ciels (15e arrondissement).

allée-des-cygnes

Au bout de l’Allée des Cygnes, vous arriverez aux pieds de la Tour Eiffel et pourrez poursuivre par exemple votre promenade sur les charmants quais de Seine, ou vers le Champ-de-Mars.

 

 

Découvrez cet endroit au cours de notre promenade dans le 16e arrondissement.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.