La Promenade Plantée (ou Coulée Verte)

Aménagée en grande partie sur une ancienne ligne de chemin de fer, la promenade plantée (appelée aussi coulée verte) est un agréable jardin et parcours piéton à la découverte du 12arrondissement de Paris.

Celui-ci débute à Bastille et se prolonge jusqu’au niveau du périphérique du sud-est parisien, vers le métro Porte dorée (L 8).

4km de verdure entièrement piétons

Ce qui est vraiment agréable avec la promenade plantée est la diversité remarquable des parcs et jardins croisés dans un parcours d’un petit peu plus de 4km, divisé en deux parties.

Vous pouvez ainsi choisir de profiter seulement du « viaduc des arts » (depuis bastille, avenue Daumesnil), étroite bande de chemin de fer convertie en espace vert propice au repos et à la promenade. Outre une végétation abondante, vous y trouverez de nombreux bancs calmes et isolés.

Le viaduc étant en hauteur, vous apprécierez également en vous baladant certaines façades surprenantes des bâtiments qui longent l’avenue Daumesnil, lesquelles nous rappellent que nous ne levons jamais assez les yeux lorsque nous arpentons Paris…

Passé le Jardin de Reuilly, la coulée verte change d’atmosphère et continue à travers de multiples espaces verts du 12e arrondissement. Une seconde partie de balade qui peut vous emmener jusqu’au bois de Vincennes à pieds mais aussi en vélo.

Ce quartier, l’un des plus modernes de la capitale, n’est pas le plus typique de Paris ni le plus charmant. Mais on oublie très rapidement le caractère quelconque des lieux grâce à l’atmosphère générale très fleurie, notamment sur la fin du parcours : verdure, oiseaux, arbres… et pas une voiture ! Ici le piéton est roi !

À voir aussi dans les environs de la Promenade Plantée

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.