Jardin du 12e arrondissement de Paris

Parc de Bercy

Le parc de Bercy, méconnu des parisiens, est une création des années 1990 aux tracés contemporains. Contrairement aux autres grands parcs de la capitale qui sont des lieux privilégiés de farniente sur les pelouses, celui-ci a plutôt été conçu comme un vaste espace de promenade propice à la découverte de la nature.

Situé à l’emplacement d’anciens entrepôts dédiés au négoce du vin, le parc de Bercy propose en effet une balade à travers une multitude de petits jardins à thèmes.

Vous y trouverez en effet plus de quatre cent pieds de vigne qui permettent d’obtenir tous les ans une cuvée de plusieurs centaines de litres. Autrefois l’un des plus grands vignobles de France, seules quelques vignes comme celle de Bercy subsistent encore aujourd’hui à Paris.

 

Vous découvrirez aussi au cours de votre promenade une roseraie, un potager, un jardin de senteurs… Bref, une exquise alternative au tumulte tout proche de la ville. Outre ces parterres, le parc dispose naturellement de grands carrés de pelouses (côté Palais Omnisports) ainsi qu’une terrasse piétonne qui offre une agréable marche au fil de la Seine.

Si la découverte des petits jardins vous a plu, rendez-vous alors au fond du parc en traversant un grand escalier.

Grâce à sa maison champêtre, son relief un peu plus accidenté et son petit lac abritant une faune surprenante, cette zone vous fera définitivement oublier le stress de la ville ! Et c’est de ce côté du jardin que vous pourrez profiter d’agréables pelouses, entourés en été d’une flore luxuriante. 

Enfin, si vous cherchez bien, vous trouverez aussi des bancs romantiques et disctrets qui vous permettront de profiter des lieux en toute quiétude.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.