jardin réservé aux élèves des écoles du 17e arrrondissement de Paris

Promenade Pereire

La promenade Pereire est un bon moyen de visiter une partie du chic 17e arrondissement de Paris, entre la Porte Maillot et la Place du Maréchal Juin (Métro Pereire – ligne 3).

Si la promenade peut se prendre dans les deux sens, vous serez très agréablement surpris de la commencer depuis la Porte Maillot. On ne s’attend en effet pas à trouver, à quelques mètres de cette place constamment envahie par les voitures, un paisible îlot de verdure !

Ce qui est agréable avec la promenade Pereire est la variété d’espaces différents qu’elle offre sur un peu plus d’un kilomètre. La marche, rythmée par les portillons que l’on ouvre et referme, donne sans cesse l’impression d’atterrir dans un nouvel endroit.

Aires de jeu pour enfants, massifs de rosiers, petits bancs abrités par des pergolas où grimpent une multitude de fleurs multicolores, piste pour rollers… il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les activités ! Que vous aimiez la marche dans la nature ou tout simplement la lecture au calme, vous trouverez toujours un espace qui saura vous combler.

Notez par ailleurs que ces jardins sont de manière générale méconnus par les touristes et les parisiens eux-mêmes (contrairement par exemple à la Coulée Verte). La promenade Pereire est donc, en plus d’une agréable balade, une bonne manière de découvrir la vie de quartier de cette partie du 17e arrondissement.

Pour la petite histoire, la promenade a été réalisée en 1889 et couvre d’anciennes voies ferrées. Quant au nom « Pereire », il fait référence aux frères Pereire (Emile & Isaac), importants banquiers et parlementaires du 19e siècle qui jouèrent un rôle très important dans le développement de cet arrondissement Parisien (voir le Parc Monceau, et Promenade dans la plaine Monceau)

 

 

A ne pas manquer

 

Le jardin potager réservé aux élèves des écoles du 17e arrondissement à l’angle de la rue Guersant et du boulevard Pereire

 

La portion de la promenade entre les rues Lebon et Bayen dédiée aux rollers

 

L’immeuble dans lequel Sarah Bernhard est décédée, au 56 boulevard Pereire

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.