Square des Batignolles

Autant le dire tout de suite, le Square des Batignolles (1,7 hectares) ne vaut pas nécessairement que vous traversiez tout Paris pour venir le visiter. Ceci dit, si vous vous trouvez dans le 17e arrondissement (ou dans le environ) et que vous recherchez un agréable jardin public calme et reposant, alors celui-ci est fait pour vous….

Construit au 19e siècle, il est traversé par un joli petit ruisseau qui coule d’une cascade rocailleuse et va mourir dans le lac central. Le tout est très bien dessiné, dans un style anglais pas si courant que ça à Paris.  Vous y trouverez également de belles pelouses mais qui sont malheureusement la plupart du temps interdites d’accès, pour notre plus grand désarroi… Dans cette paisible atmosphère, vous oublierez même le bruit des trains banlieues qui passent continuellement à quelques mètres du jardin. Comme par magie, vous constaterez que la verdure adoucit le tonnerre des rames pour le convertir en berceuse.

Contrairement aux très grands parcs parisiens, le square des Batignolles est n square local à dimension humaine. Vous pourrez y observer les us des habitants du quartier et scruter les amoureux qui y viennent en confidence. N’hésitez pas, après vous être relaxé, à faire un tour dans la partie du 17e arrondissement dans laquelle se trouve le square (quartier entre le square et le métro Guy Mocquet). Vous y découvrirez une zone calme et agréable, s’apparentant à un petit village dans Paris.

 

 

  • Voir aussi

Promenade dans le 9e arrondissement de Paris, quartier de “La Nouvelle-Athènes”

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.