rue Daru, Paris

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Inaugurée en 1861 et consacrée monument historique en 1983, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky est le principal établissement Orthodoxe de Paris (avec la surprenante et insolite Eglise Saint-Serge de Radonège, dans le 19e arrondissement). Une visite originale pour les amateurs de lieux de culte.

Discret, le monument ne s’aperçoit ni depuis la sortie du métro ni même depuis l’entrée de la rue de Daru. Pour en apprécier une jolie vue panoramique, prenez la rue Pierre Le Grand depuis de Boulevard de Courcelles.

Dès le début de cette rue, vous distinguerez devant vous l’imposante cathédrale dont l’architecture néo-byzantine contraste avec celle des immeubles bourgeois de style classique aux alentours. Admirez, entre autre, la grande fresque centrale et les cinq pyramides surmontées de bulbes dorés (lesquels évoquent la flamme des cierges qui s’envole vers le ciel).

façade de la Cathédrale

A l’intérieur du monument, vous découvrirez une décoration chargée de grande quantité de fresques, dorures, ainsi qu’une superbe iconostase (visites uniquement le mardi, vendredi et dimanche). Positionnez-vous également sous le Dôme central : vous remarquerez que la conception générale de la Cathédrale est cruciforme, aussi bien sur le plan horizontal que vertical.

Asseyez-vous ensuite sur l’une des chaises mises à disposition et profitez de la pieuse atmosphère qui règne dans cette magnifique, et atypique, église parisienne.

Plus d'églises insolites à Paris :

Non loin de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, vous pouvez aussi voir l’un des immeubles les plus insolites de Paris : La Maison Loo. Ne loupez pas non plus le Parc Monceau et ses multiples curiosités

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.