Maison Loo – Pagode à Paris

En plein cœur de la plaine Monceau (partie des 8ème et 17ème arrondissements), quartier de Paris qui compte sans aucun doute le plus grand nombre d’hôtels particuliers au m², se trouve un immeuble aussi étonnant qu’insolite : La Maison Loo, une pagode chinoise.

Une pagode ? Rien d’étonnant pourtant tant on trouve à Paris nombre de mosquées, temples, et autres édifices destinés à toutes confessions religieuses…

Oui, mais le caractère original de la Maison Loo est qu’elle n’est en aucun cas un bâtiment religieux, mais simplement le résultat de l’amour d’un homme pour son pays d’origine – la Chine – et de sa volonté de le partager avec son pays d’adoption – la France.

Arrivé en 1902 à Paris, Ching Tsai Loo est un marchand d’art à la réussite fulgurante. Il rachète un hôtel particulier construit en 1880, de style Français classique, pour y exercer son activité à quelques pas du Parc Monceau. M. Loo a de la chance, il n’était pas demandé aux propriétaires de permis de construire à cette époque. Une aubaine pour qui souhaite ajouter un peu de fantaisie à son quotidien…

L’architecte Fernand Bloch est alors chargé de transformer ce bâtiment du 19e siècle en une somptueuse pagode d’inspiration chinoise. L’hôtel particulier est surélevé de 2 étages, le toit est reconstruit, et la totalité du bâtiment peinte en rouge. La Cité Interdite n’a qu’à bien se tenir !

Une construction achevée en 1926 qui suscitera évidemment de nombreuses plaintes, et même une pétition du voisinage pour démolition. En vain. La « Maison Loo » est aujourd’hui toujours debout.

Et bien qu’elle ait été vendue en 2011, elle continue son activité selon les souhaits de son illustre fondateur, à savoir être un lien culturel entre la France et la Chine. C’est aujourd’hui un musée privé, qui propose tout au long de l’année des expositions et salons (et même des espaces privatisables). Les seules occasions si vous le souhaitez de découvrir la magnifique décoration intérieure typiquement chinoise de cette pagode.

Un établissement hors du commun…

 

  • A voir aussi dans les environs de la Pagode

La Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky

Le Musée Jean-Jacques Henner

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.