Le Street Art à Paris

Présent depuis plusieurs dizaines d’années à Paris, le Street Art n’a acquis que depuis peu de temps une réelle légitimité artistique, notamment grâce à des artistes qui ont fait passé leurs oeuvres de la rue à l’intérieur des galeries. Mais c’est bel et bien sur les murs, ou en jouant avec le mobilier urbain, que le Street Art prend tout son sens.

Et aux quatre coins de la capitale se sont relayés après les graffitis autant de formes que de techniques nouvelles comme le pochoir, la mosaïque, l’affichage ou le sticker. Un art contemporain que certains continuent encore à décrier, mais qui s’est définitivement installé comme l’un des principaux moyens d’expression dans l’environnement urbain.  Et une consécration à Paris en 2011, lorsque Jef Aérosol décore d’un énorme pochoir la Place Igor-Stravinsky, à deux pas du Centre Pompidou

De Lavalet en passant par Jérôme Mesnager, tour d’horizon de toutes les formes de Street Art que l’on peut encore trouver aujourd’hui dans les rues de Paris.

Space Invaders

Incognito, et à des endroits souvent inaccessibles, Invader sème aux quatre coins de Paris ses petites mosaïques à l’effigie du célèbre jeu vidéo de la fin des années 70 : Space Invaders. Un artiste qui porte bien son nom !

street art space invaders paris France, Paris - Street Art, Space Invader close up street art paris space invaders

Gregos

Ce sont aussi les petits masques de Gregos – Street-Artist né dans la banlieue nord de Paris – qui sont venus s’installer dans les rues de la capitale. Des masques rieurs ou moqueurs qui sont des répliques du visage de l’artiste, affichant ses expressions du moment au grand public.

street art paris gregos street art paris space gregos

street art paris

Gregos

Jérôme Mesnager 

Jérôme Mesnager est l’un des premiers peintres de rue de Paris, qui a reproduit son “Homme blanc” – symbole de paix, de lumière et de liberté – un peu partout dans le monde, de la capitale à la muraille de Chine.  

À Paris, l’Homme Blanc, c’est tout de même avant tout Ménilmontant.

street art paris jerome mesnager menilmontant street art paris jerome mesnager

 

Jef Aérosol

Sans doute l’une des oeuvres de Street Art les plus connues à Paris, installée depuis 2011 sur la place Igor-Stravinsky.  Un auto-portrait en forme de fresque sur 350m2 baptisé “Chuuuttt!”, et réalisé en 4 jours.

place igor stravinsky

 

Mosko

Au nord du 18e arrondissement, dans le quartier dit de la Moskowa, Mosko donne des couleurs et de la vie à cette zone populaire oubliée en peignant des animaux de la savane.

France, Paris- Street Art Mosco Zebras

Mosko réalise également de nombreuses collaborations, signées Mosko & Associés.

street art paris space mosko et associes

 

Fred le Chevalier

Vous trouverez aussi aux quatre coins de Paris les personnages collés en noir et blancs dans un monde qui parait hors du temps signés Fred le Chevalier. 

street art fred le chevalier street art paris fred le chevalier

Fred le Chevalier

Levalet

Une nouvelle génération commence à s’imposer dans les rues, proposant en plus d’un style nouveau une réappropriation originale de l’espace urbain. L’un des meilleurs exemples est l’artiste Levalet, qui joue avec les éléments de la ville et utilise le Street Art pour les mettre en scène.

street art paris levalet street art paris space levalet 1 street art paris levalet 1Levalet 

Vinie

On retrouve également l’envoûtant Vinie, dont les fresques recouvrent avant tout squats et lieux abandonnés de la banlieue parisienne, mais que vous pouvez découvrir à l’intérieur de la gare d’Austerlitz (1ere photo).

street art paris

vinie street art paris

Vinie

Tous les autres !

Et puis il y a tous les autres, plus ou moins connus, mais qui méritent votre attention si vous les croisez au détour d’une rue !

street art paris street art rue pelican paris street art paris papier France, Paris - street art and graffiti

 

Pour continuer votre découverte du Street Art, ne loupez pas la rue Dénoyez, à Belleville.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.