petite alsace

Promenade Butte aux Cailles

LA BALADE

La Butte aux cailles est un endroit à part à Paris. Calme le jour et populaire la nuit, c’est un petit bout de campagne isolé du reste de la ville qui a su conserver son atmosphère de village. Ne vous attendez pas à y trouver de somptueux monuments historiques. Se promener Butte aux Cailles, c’est avant tout profiter de ses rues paisibles, son silence, et sa verdure. Pour les amateurs de Street Art, la butte est aussi l’un des terrains d’expression favoris de tous les graffeurs.

Voir aussi : Promenade Street-Art dans le 20e arrondissement

La nuit, enfin, est l’occasion de découvrir les multiples bars concentrés autour de la rue de la Butte aux Cailles.

L’ITINÉRAIRE

  • Départ de la promenade métro Corvisart (L 6). Marchez boulevard Auguste Blanqui jusqu’à la rue du Moulin des Près. Grimpez la rue, vous entrez dans la Butte…
  • Continuez tout droit sur cette rue commerçante. Vous apercevrez à droite et à gauche de la rue de jolies petites rues pavées (notamment les rues Paulin Mery et rue Gérard). Remarquez également les réverbères à l’ancienne qui, il n’y a pas si longtemps que ça, fonctionnaient au gaz et étaient allumés et éteints manuellement.

rue moulin des près

  • Allez jusqu’à la place Paul Verlaine. Cette charmante place a tous les airs d’une petite place de village, atmosphère à laquelle contribue grandement le terrain de pétanque qui se trouve en son centre.
    •  Vous apercevrez également une fontaine d’eau publique. À cet emplacement se trouvait au début du 20e siècle un puits artésien profond de 582 mètres (c’est-à-dire un puits duquel l’eau jaillit spontanément). Une eau très pure, donc, où les habitants du quartier viennent se ravitailler tout au long de la journée !

butte aux cailles

  • Prenez maintenant la rue de la Butte aux Cailles. Cette rue est la colonne vertébrale de la Butte. Calme en journée, elle s’anime très rapidement le soir dès l’ouverture des nombreux bars et restaurants. Une rue très agréable pour boire un verre qui reste encore assez confidentielle et attire un public d’habitués.
    • Le Street-Art est également très présent aux abords de la rue de la Butte-aux-Cailles.

RUE DE LA BUTTE AUX CAILLES

balade butte aux cailles

  • En parcourant la rue de la Butte-aux-Cailles, remarquez les jolis passages que vous croisez à droite et à gauche de la rue (passage Boiton par exemple)

butte aux cailles paris

  • Prenez ensuite la rue des 5 diamants, puis  sur votre gauche le passage Barrault. Vous y verrez notamment de charmantes maisons aux n° 6, 9 et 9 bis.
  • A bout du passage Barrault, tournez à gauche rue Barrault et allez tout droit jusqu’à la rue Daviel. Tournez à droite.

petite alsace

  • Remarquez sur votre droite l’ensemble de pavillons à Colombage. Cette étonnante propriété privée du début du 20e siècle se nomme « la Petite Alsace ». Vous découvrirez également la Villa Daviel, allée bordée de jolies petites maisons particulières. L’une des nombreuses jolies rues cachées de Paris.

butte aux cailles

  • Revenez sur votre pas, tournez à droite rue Barrault, puis prenez la rue Michal sur votre gauche, rue calme au charme typique de la Butte aux Cailles.
    • Au bout de la rue Michal, vous vous trouvez derrière l’Eglise Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles, construite à la fin du 19e siècle pour donner au quartier une église, qui en était alors dépourvue.

rue michal

  • Tournez à gauche puis prenez tout de suite sur votre gauche la rue Buot qui, comme la rue Michal, offre un cadre silencieux et agréable.
  • Au bout de la rue, vous arrivez sur la Place de la Commune de Paris, point culminant de la butte.
    • Tout comme celui de Montmartre, le peuple Butte aux Cailles fut en effet à la tête de l’insurrection contre le gouvernement lors de la commune de Paris (1871).

place de la commune de paris

 

Fin de la balade dans la Butte aux Cailles.

Si vous souhaitez continuer votre découverte du quartier, pas très loin de là se trouve le charmant quartier des Peupliers, rempli de petites maisons provinciales (autour de la place de l’Abbé-Georges-Hénocque. Voir la balade).

Il a été construit au début du 20e siècle sur les terres asséchées de la rivière Bièvre.

prue dieulafoy

 Rue Dieulafoy, quartier des Peupliers.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.