Pratique Toutes les infos utiles sur place

Où boire de l’eau de source à Paris

Saviez-vous qu’il était possible de s’approvisionner en eau de source à Paris ? Une eau qui provient directement du sous-sol parisien selon le principe du puits artésien, technique mise en place au 19e siècle pour offrir aux parisiens une eau potable de qualité, dont vous pouvez encore profiter aujourd’hui ! 

Place Paul Verlaine (13e)

puits artesien butte aux cailles paris

Un lieu connu par tous les habitants de la Butte-aux-Cailles, qui viennent s’approvisionner dans ce puits. Le premier puits a été achevé en 1872, et l’eau est captée à une profondeur de 582 mètres.

Qu’est ce qu’un puits artésien ?

Connu depuis le Moyen-Âge et pratiqué d’abord en Artois (d’où ce nom…), le principe du puits artésien consiste à aller chercher de l’eau isolée entre deux couches géologiques étanches. Une eau particulièrement bien protégée des pollutions de surface, et donc d’excellente qualité. Contrairement aux puits ordinaires, où il faut aller chercher l’eau, le puis artésien fait jaillir l’eau, qui remonte de la nappe phréatique sous l’effet de la pression.

À noter que ces eaux proviennent de l’Albien, une nappe d’eau souterraine qui s’étend sous une grande partie du bassin parisien à plus de 500 mètres de profondeur. Une eau très riche en fer, dont la quantité est aujourd’hui régulée dans chaque fontaine.

Square Lamartine (16e)

puits artesien passy square lamartine

Creusé à l’initiative du Baron Haussmann pour alimenter en eau les lacs du Bois de Boulogne, le puits artésien de Passy fut le deuxième de Paris, commencé en 1855. Son eau, très appréciée par les gens du quartier, jaillit aujourd’hui dans les fontaines du petit square Lamartine.

Square de la Madone (18e)

puits artesien square de la madone

Ce puits creuse jusqu’à 700 mètres de profondeur pour faire jaillir l’eau, en partie à cause de la spécificité géologique de Montmartre et de ses environs. À l’origine située Place Hébert pour alimenter le quartier de la chapelle, la fontaine se trouve aujourd’hui dans le square de la Madone.

Les fontaines d’eau gazeuse de Paris

Vous trouverez également à Paris des fontaines d’eau gazeuse. Il ne s’agit pas d’eau de source – puisqu’elle est obtenue en ajoutant à de l’eau de Paris du dioxyde de carbone (CO₂) – mais peu importe. Les amateurs d’eau gazeuse ont un accès libre et gratuit à des fontaines d’eau gazeuse dans la capitale !

Fontaine La pétillante – Jardin de Reuilly

Entrée par l’avenue Daumesnil – Paris 12e

Ouverture : tous les jours aux heures d’ouverture du parc

– Fontaine La pétillante – siège d’Eau de Paris

19 rue Neuve-Tolbiac – Paris 13e

Disponible 24h/24

– Fontaine entrée du Parc André Citroën

Quai André Citroën – Paris 15e

Ouverture : tous les jours aux heures d’ouverture du parc

– Fontaine du Jardin d’Éole

face au 28, rue d’Aubervilliers Paris 18e

Ouverture : tous les jours aux heures d’ouverture du parc

– Fontaine des Berges de Seine

4, quai Anatole France (rive Gauche) Paris 7e

– Fontaine du Parc Martin Luther King

ZAC des Batignolles Paris 17e

Ouverture : tous les jours aux heures d’ouverture du parc

Infos Utiles

Place Paul Verlaine 75013 Paris

Square de la Madone, 30 Rue Marc Seguin, 75018 Paris

Square Lamartine, 75116 Paris

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram